Alpahirt Schlachter Fleischhaken

Raw materials and production

Where do the animals for the Alpahirt meat come from?

All the mother cows that are processed into Alpahirt dry meat specialities come from Graubünden, mainly from the Surselva. A few farmers deliver their older cows, raised with love, to the slaughterhouse in Trun or bring them to the regional slaughterhouse. No stress for humans and animals as well as short transport routes are a must at Alpahirt.
All the cows were allowed to eat fresh grass, give milk and give birth to calves all their lives and are on average ten years old, had eight offspring and were allowed to spend seven summers on the alp.

More on this in this Blog.

What is mountain meat and how is it produced?

The best fat-free and compact muscle pieces of the Stotzen (thigh), the noble back as well as the also very tender rump result in the rustic and naturally dried mountain meat. The pieces of meat are marinated in a pickle according to the secret recipe of the Urneni with red wine, Swiss Alpine salt and fine spices for around three to six weeks and hung to dry for three to five months.

As with all other Alpahirt products, the mountain meat is also dried (not smoked). We consistently do not use controversial pickling salt, sugar or other additives.

More on this in this Blog.

All Apahirt products contain wine.
Are they accordingly not suitable for children or people who abstain from alcohol for other reasons?

In the final product, there is no more wine in it; this evaporates during the drying process, which lasts several weeks, even before the water evaporates.
What remains from the wine are anthocyanins, polyphenols and other secondary plant substances that give the dried meat its colour, but also its shelf life, and are also extremely healthy.
For these reasons, all our end products are alcohol-free and therefore also very suitable for children and alcohol abstainers.

Where do ingredients like salt and spices come from?

The majority of the ingredients come from organic production and, if available, from Switzerland. Alpahirt knows many producers personally and attaches great importance to good and long-term partnerships.

Was the wine used clarified?

The wine we use is only filtered and bottled. Accordingly, fining agents based on milk, egg or fish are not used.
This also contributes to the fact that Alpahirt products are excellently tolerated even by many allergy sufferers.

What is the nutritional composition of dried alpine shepherd's meat?

The Bergfleisch, Baron and Salsiz varieties are protein bombs! They contain about 30-47g of protein per 100g, little fat and only 3-6g of cooking salt. It is worth mentioning that sodium nitrite, a component of pickling salt, is not present in any of the Alpahirt specialities.

Why is the packaging so big?

A larger printable area became obligatory due to a change in the law with the indication of nutritional values. We also want to draw the attention of tourists from abroad to our unique products in some regions. For this reason, we have translated all the information into English on the new packaging. This requires a lot of space.

Alpahirt Kuh Surselva Graubünden

Before the purchase

Why should I buy dried meat from Alpahirt?

At Alpahirt, value creation begins on the farm and not just in the butcher's shop. The highest attention is paid to natural nutrition (grass, alpine herbs, hay, no concentrated feed) and the well-being of the animals during as long a life as possible (10 years on average). Due to the clean processing of the mother cows, which are vital and healthy during their lifetime, and thanks to the traditional recipe, additives that are controversial from a health point of view can be completely dispensed with.
When I buy Alpahirt dried meat, I not only support a young company, but also contribute to the sustainable use of our resources. Nutrition is the basis of health - for animals and humans.

More on this in this Blog.

I am pregnant and sometimes have a craving for dried meat. Can I eat the one from Alpahirt?

The doctor will have told you to avoid dried meat during pregnancy. There is the dangerous toxoplasmosis, which could seriously harm the unborn child. Oh sure, I'd stay away from that. But toxoplasmosis pathogens or their cysts are rendered harmless by cooking, frying or freezing.
The good news for women who fancy dried meat during pregnancy is that Alpahirt freezes all meat before drying, so any toxoplasmosis pathogens are completely killed off. Alpahirt products are therefore not only tolerable for allergy sufferers and part-time vegetarians, but also for all women who have a craving for dried meat during pregnancy!

More on this in this Blog.

It says "spices" in the ingredients.
Does it contain maltodextrin, seasoning or other flavour enhancers?
Does the wine contain sulphites?

The spice mixture is not a ready-made mixture. We lovingly put them together ourselves. It does not contain glutamate, maltodextrin, starch or other flavour enhancers, stabilisers or additives. Basically, the spice mix consists of pepper, garlic and a few secret ingredients in small quantities. However, nothing that triggers allergies or that people cannot tolerate.
The wine itself is not free of sulphites. However, these are broken down during the drying process to such an extent that they are no longer detectable in the dried meat.
Some Alpahirt customers live with Crohn's disease, leaky gut or other intestinal disorders, cannot tolerate pickling salt, etc. Only people who are extremely sensitive to histamine or garlic should also avoid Alpahirt.

Why doesn't Alpahirt have a larger range?

What we do, we do well. In return, we demand a high level of standards that must be met. We offer the best and most demanded products.

Why is the meat wrapped in plastic?

As the Alpahirt salsiz are made without added pork fat and are therefore very low in fat and high in protein, they would dry out too quickly. The products are all preserved without any additional preservatives, so the packaging offers some protection and helps to avoid foodwaste.

Why does dried meat have its price?

During processing, dried meat loses about half of its original weight. The entire process is manual labour. Each individual piece takes a long time to dry completely and develop its aroma.
Alpahirt salsiz also lacks (cheap, industrially produced) pork fat and the livestock farmer gets a little more money than if he delivers his animals to the industry.

Can anything be done about the price?

Alpahirt always offers the customer the best possible price. The products are all very high quality, cannot be produced in "mass" and are in high demand. These premium products are only made with the best meat and are very limited.

Are Alpahirt products also suitable as gifts?

Yes, of course. The products are not only convincing in terms of taste, but also in the way they are produced. Sustainable, regional, fair and above all healthy and without any additives. Alpahirt customers are enthusiastic connoisseurs who are worth it.
...and the recipient is guaranteed to appreciate it!

Der Veltiner Säumer von Alpahirt ist eine Trockenfleisch Spezialität aus Graubünden wobei das Rindsfilet am Stück getrocknet wird.

After the purchase

How long can I store dried meat?

All Alpahirt products can be kept without refrigeration. Vacuum-packed, dry and cool (<10°C), the Salsiz and the Baron can be kept for up to six months without any problems, the mountain meat even up to twelve months.
We recommend tempering the noble pieces at least 20 minutes before consumption, similar to wine, so that the aromas can develop optimally.

More on this in this Blog.

Can I still eat the piece when it turns white?

With longer storage periods, white to light grey mould naturally forms. This is not a cause for concern!
This is a welcome noble mould that is harmless to health. It usually appears after only a few weeks of air-drying and gives the dried meat a characteristic flavour. It also protects the meat from the effects of oxygen and light and prevents the meat from becoming rancid. This mould is brushed off before packing, but can reappear during storage. This can be eaten or brushed off.

Can I still eat the piece when the wrapper puffs up?

If the original package swells, it does not mean that the product is spoiled. On the contrary - the meat's own microorganisms break down the "tough" collagen, which makes these "bloated" pieces particularly tender in each case.

What is the best way to store dried meat?

We recommend storing in a cool cellar or refrigerator after the original package has been opened.
After opening, remove the plastic completely and if the good piece is not enjoyed ready at once, wrap this in a slightly damp (water or red wine) linen or cloth cloth (or vacuum again) and store in a cool place.
If this is too complicated, a zip bag for storage in the refrigerator is usually sufficient. In that case, the bag should be opened every few days and a piece eaten, otherwise the meat will "suffocate" over time.

More on this in this Blog.

What is the best way to cut up dried meat specialities?

The mountain meat can be sliced nice and thin with a slicing machine or a meat slicer. However, we usually use a kitchen knife to cut it into thin, irregular slices from the middle, just like the Salsiz varieties and the Baron. A slightly thicker piece, which is then cut into strips and requires a little more chewing muscle, gives an even more pronounced aroma. Just like in Urneni's time.

I really like the mountain leather collection "At the table". At the table, of course, it also drips sometimes - doesn't that leave stains?

The leather is open-pored, pure nature, so naturally there will be stains. The first stain will disturb quite firmly, with time the stains will be distributed more regularly, the leather will become darker with the light and through use, especially through grease. You can wipe it well with a damp cloth, but without soap or anything, and apply a natural leather care product every now and then (beeswax and oil based is best). We see it this way: every stain is a small witness of a beautiful moment!
If the stains still bother you, we recommend buying the black leather set. With this set, any permanent stains are much less visible.

More about mountain leather in this Blog.

Adrian Hirt degustiert Alpahirt-Trockenfleisch

I want to know more...

Why does Alpahirt produce mountain meat and not Bündnerfleisch?

Bündnerfleisch is a geographically protected indication of origin (GGA) and subject to certification. The specifications prescribe, among other things, the use of curing agents. In addition, Bündnerfleisch must be pressed in an unnaturally rectangular manner.
Until December 2020, Alpahirt was nevertheless certified (in a grey area without chemical curing agents) and sold "Bindenfleisch - the original Bündnerfleisch". However, the association or its members did not like it. Since various magazines regularly write about Alpahirt and its production philosophy, consumers have increasingly asked why curing salts are usually used. This has led to problems, complaints and stress, so we have decided to stop offering Bündnerfleisch as of 1 January 2021.
The mountain meat is now exactly the same - except that it is not pressed into a rectangle and is additionally made from the even more noble cuts from the back and the hoof.
...and is no longer called Bündnerfleisch.

How does the taste of Alpahirt dried meat differ from that of conventional dried meat?

Alpahirt dried meat tastes meatier, less cheesy and has a deeper perceived saltiness, in contrast to cured dried meat. The taste is naturally described with a spicy-fruity note and a lasting good finish. In addition to the natural taste, it is sustainably and traceably produced thanks to 100%igen regional value creation with naturally fed animals from suckler cow farms.

What is pickling salt and why do many producers use it?

Pickling salt is a mixture of table salt and sodium nitrite (E250) or potassium nitrate (E252), rarely also E249 and E251. Pickling salt is added to meat products to achieve a stable reddish colour, to create the pickling aroma and for preservation. The pickling salt used today is chemically synthesised in the laboratory and is mainly used for uniformity. Alpahirt preserves its products with a different, gentler technology that was already a guarantee for great taste more than 100 years ago.

More at Mission.

What is the Swiss National Animal Society (VNTS)?

The aim of the Swiss National Animal Society (VNTS) is to ensure that Swiss cows are kept in a manner appropriate to their nature and fed naturally, and in particular that cows are kept in a respectful, appreciative and animal-friendly manner. The association informs about animal welfare and aims at an improvement, namely a more mindful and respectful treatment of animal creatures. It supports projects and initiatives that reduce the suffering of cattle, primarily cows, and are in harmony with nature. The VNTS supports farmers and the farming industry who are committed to healthy and sustainably produced food and mindful livestock farming.
The National Animal Switzerland Association is independent, non-religious and party-politically neutral. It does not pursue any commercial purposes and does not seek to make a profit.
You can find out more about the VNTS here.

What does 'Urneni' mean and what is the date 1896 all about?

Urneni is the Grisons dialect term for "great-grandfather".
1896 was the year of birth of the founder's Urneni and the likeness of the Alpahirt logo.

Why do people usually say 'you' to each other in the Alps?

The per-Du has always symbolised mutual trust and helpfulness in the impassable Alps. It testifies to a simplicity that is usually welcomed in a world that is otherwise often too complicated.

Urneni Alpahirt am Stiermarkt
Alpahirt Bildmarke Fleisch aus GR

How it all began?

This goes back to 1896 - the birth year of our founder Anton Hassler. Also known as the "Urneni" (great-grandfather). You can find out more here:

Alpahirt boucher crochet à viande

Matières premières et fabrication

D'où proviennent les animaux utilisés pour la viande d'Alpahirt ?

Toutes les vaches allaitantes qui sont transformées en spécialités de viande séchée Alpahirt proviennent des Grisons, principalement de la Surselva. Quelques rares agriculteurs livrent leurs vaches âgées, élevées avec amour, à l'abattoir de Trun ou les amènent à l'abattoir régional. Pas de stress pour l'homme et l'animal ainsi que des trajets de transport courts sont un must chez Alpahirt.
Toutes les vaches ont pu manger de l'herbe fraîche, produire du lait et donner naissance à des veaux pendant toute leur vie. Elles ont en moyenne dix ans, ont eu huit descendants et ont pu passer sept étés à l'alpage.

Plus d'informations dans ce Blog.

Qu'est-ce que la viande de montagne et comment est-elle produite ?

Les meilleurs morceaux de muscles compacts et dégraissés de la cuisse, le dos noble ainsi que le jarret, également très tendre, donnent la viande de montagne séchée de manière rustique et naturelle. Les morceaux de viande sont mis à mariner pendant environ trois à six semaines dans une teinture selon la recette secrète de l'urne, avec du vin rouge, du sel des Alpes suisses et de fines épices, puis suspendus pour sécher pendant trois à cinq mois.

Comme pour tous les autres produits Alpahirt, la viande de montagne est séchée (et non fumée). Nous renonçons systématiquement au sel de salaison controversé, au sucre ou à tout autre additif.

Plus d'informations dans ce Blog.

Tous les produits Apahirt contiennent du vin.
Ne conviennent-ils pas aux enfants ou aux personnes qui renoncent à l'alcool pour d'autres raisons ?

Dans le produit final, il n'y a plus de vin, celui-ci s'évapore lors du processus de séchage qui dure plusieurs semaines, avant même que l'eau ne s'évapore.
Ce qui reste du vin, ce sont les anthocyanes, les polyphénols et d'autres substances végétales secondaires qui donnent à la viande séchée sa couleur, mais aussi sa durée de conservation, et qui sont en outre extrêmement sains.
Pour ces raisons, tous nos produits finaux ne contiennent pas d'alcool et conviennent donc très bien aux enfants et aux personnes qui ne boivent pas d'alcool.

D'où proviennent les ingrédients tels que le sel et les épices ?

La majorité des ingrédients sont issus de la production biologique et, si disponibles, de Suisse. Alpahirt connaît personnellement de nombreux producteurs et attache une grande importance à de bons partenariats à long terme.

Le vin utilisé a-t-il été clarifié ?

Le vin que nous utilisons est uniquement filtré et mis en bouteille. Les colles à base de lait, d'œuf ou de poisson ne sont donc pas utilisées.
Cela contribue également à ce que les produits Alpahirt soient parfaitement tolérés, même par de nombreuses personnes allergiques.

Quelle est la composition nutritionnelle de la viande séchée d'Alpahirt ?

La viande de montagne, le baron et les variantes de salsiz sont des bombes protéinées ! Elles contiennent environ 30-47g de protéines par 100g, peu de graisse et seulement 3-6g de sel de cuisine. Il convient de mentionner que le nitrite de sodium, composant du sel de salaison, n'est pas présent dans toutes les spécialités Alpahirt.

Pourquoi l'emballage est-il si grand ?

Une plus grande surface imprimable est devenue obligatoire en raison d'une modification de la loi avec l'indication des valeurs nutritives. De plus, nous souhaitons attirer l'attention des touristes étrangers sur nos produits uniques dans certaines régions. C'est pourquoi nous avons traduit toutes les informations en anglais sur le nouvel emballage. Cela prend beaucoup de place.

Alpahirt vache Surselva Grisons

Avant l'achat

Pourquoi devrais-je acheter de la viande séchée de l'alpage ?

Chez Alpahirt, la création de valeur commence à la ferme et pas seulement à la boucherie. La plus grande attention est accordée à l'alimentation naturelle (herbe, herbes alpines, foin, pas de concentrés) et au bien-être des animaux pendant une durée de vie aussi longue que possible (10 ans en moyenne). Grâce au traitement propre des vaches mères, qui sont vitales et en bonne santé de leur vivant, et grâce à la recette traditionnelle, il est possible de renoncer complètement aux additifs controversés pour la santé.
En achetant de la viande séchée Alpahirt, je ne soutiens pas seulement une jeune entreprise, mais je contribue aussi à une gestion durable de nos ressources. L'alimentation est la base de la santé - pour les animaux comme pour les hommes.

Plus d'informations dans ce Blog.

Je suis enceinte et j'ai parfois des envies de viande séchée. Puis-je manger celle du berger des Alpes ?

Le médecin t'aura dit d'éviter la viande séchée pendant la grossesse. Il y aurait la dangereuse toxoplasmose, qui pourrait nuire gravement à l'enfant à naître. Oh bien sûr, je n'y touche pas. Mais les agents pathogènes de la toxoplasmose ou leurs kystes sont rendus inoffensifs par la cuisson, la cuisson à cœur ou la congélation.
La bonne nouvelle pour les femmes qui ont envie de viande séchée pendant leur grossesse est qu'Alpahirt congèle toute la viande avant de la sécher, ce qui permet de détruire complètement les éventuels agents pathogènes de la toxoplasmose. Produits Alpahirt sont donc non seulement compatibles avec les personnes allergiques et les végétariens à temps partiel, mais aussi avec toutes les femmes qui ont envie de viande séchée pendant leur grossesse !

Plus d'informations dans ce Blog.

Dans les ingrédients, il est écrit "épices".
Y a-t-il de la maltodextrine, de l'assaisonnement ou d'autres exhausteurs de goût ?
Le vin contient-il des sulfites ?

Il ne s'agit pas d'un mélange d'épices prêt à l'emploi. Nous les préparons nous-mêmes avec amour. Il ne contient pas de glutamate, de maltodextrine, d'amidon ou d'autres exhausteurs de goût, stabilisateurs ou additifs. Le mélange d'épices se compose essentiellement de poivre, d'ail et de quelques ingrédients secrets en petites quantités. Cependant, rien qui ne provoque des allergies ou que les gens ne supportent pas.
Le vin lui-même n'est pas exempt de sulfites. Ceux-ci sont toutefois dégradés au cours du processus de séchage de telle sorte qu'ils ne sont plus détectables dans la viande séchée.
Certains clients d'Alpahirt vivent avec la maladie de Crohn, Leaky Gut ou d'autres maladies intestinales, ne supportent pas le sel salé, etc. Seules les personnes qui réagissent extrêmement à l'histamine ou à l'ail devraient également éviter Alpahirt.

Pourquoi Alpahirt n'a-t-elle pas un plus grand assortiment ?

Ce que nous faisons, nous le faisons bien. Pour cela, nous exigeons un niveau élevé de normes qui doivent être respectées. Nous avons les meilleurs produits et les plus demandés dans notre offre.

Pourquoi la viande est-elle emballée dans du plastique ?

Comme les salsiz Alpahirt sont fabriqués sans ajout de graisse de porc et sont donc très pauvres en graisses et riches en protéines, ils se déshydrateraient trop rapidement. Les produits sont tous conservés sans conservateurs supplémentaires, de sorte que l'emballage offre une certaine protection et contribue à éviter le gaspillage alimentaire.

Pourquoi la viande séchée a-t-elle un prix ?

Pendant le traitement, la viande séchée perd environ la moitié de son poids initial. L'ensemble du processus est un travail manuel. Chaque morceau a besoin de beaucoup de temps pour être complètement séché et développer son arôme.
Dans les salsiz d'Alpahirt, il n'y a en outre pas de graisse de porc (bon marché et produite industriellement) et l'éleveur reçoit un peu plus d'argent que lorsqu'il livre ses animaux à l'industrie.

Peut-on encore faire quelque chose pour le prix ?

Alpahirt offre toujours au client le meilleur prix possible. Les produits sont tous de très haute qualité, ne peuvent pas être produits en "masse" et sont très demandés. Ces produits haut de gamme ne sont fabriqués qu'avec la meilleure viande et sont très limités.

Les produits Alpahirt peuvent-ils être offerts en cadeau ?

Oui, bien sûr. Les produits ne convainquent pas seulement par leur goût, mais aussi par la manière dont ils sont fabriqués. Durables, régionaux, équitables et surtout sains et sans aucun additif. Les clients d'Alpahirt sont des gourmets enthousiastes qui en valent la peine.
...et le/la destinataire du cadeau l'appréciera à coup sûr !

Alpahirt montre comment stocker correctement la viande séchée, sans aucun additif.

Après l'achat

Combien de temps puis-je conserver la viande séchée ?

Tous les produits Alpahirt se conservent sans réfrigération. Mis sous vide, au sec et au frais (<10°C), le salsiz et le baron se conservent sans problème jusqu'à six mois, la viande de montagne même jusqu'à douze mois.
Nous recommandons de tempérer les morceaux nobles au moins 20 minutes avant de les déguster, comme pour le vin, afin que les arômes puissent se développer de manière optimale.

Plus d'informations dans ce Blog.

Puis-je encore manger le morceau s'il devient blanc ?

En cas de stockage prolongé, des moisissures blanches à gris clair se forment naturellement. Il n'y a pas lieu de s'en inquiéter !
Il s'agit d'une moisissure noble bienvenue et inoffensive pour la santé. Elle apparaît généralement après quelques semaines de séchage à l'air et confère à la viande séchée une note gustative caractéristique. De plus, elle protège la viande des effets de l'oxygène et de la lumière et empêche la viande de devenir rance. Avant le conditionnement, cette moisissure est brossée, mais elle peut réapparaître pendant le stockage. Elle peut être consommée ou brossée.

Puis-je encore manger le morceau si l'emballage se gonfle ?

Si l'emballage d'origine se boursoufle, cela ne signifie pas que le produit est avarié. Au contraire, des micro-organismes présents dans la viande décomposent le collagène "visqueux", ce qui rend ces morceaux "gonflés" particulièrement tendres.

Quelle est la meilleure façon de stocker la viande séchée ?

Nous recommandons de stocker le produit dans une cave fraîche ou au réfrigérateur après avoir ouvert l'emballage d'origine.
Après ouverture, retirer complètement le plastique et si le bon morceau n'est pas consommé prêt en une seule fois, l'envelopper dans un linge ou un tissu légèrement humide (eau ou vin rouge) (ou le remettre sous vide) et le conserver au frais.
Si cela est trop compliqué, un sachet zip suffit généralement pour le stockage au réfrigérateur. Dans ce cas, le sachet doit être ouvert tous les quelques jours et un morceau doit être mangé, sinon la viande "étouffe" avec le temps.

Plus d'informations dans ce Blog.

Quelle est la meilleure façon de découper les spécialités de viande séchée ?

La viande de montagne peut être coupée en tranches fines à l'aide d'une trancheuse ou d'un rabot à viande. Cependant, tout comme les variantes de salsiz et le baron, nous la découpons généralement en fines tranches irrégulières en partant du centre avec un couteau de cuisine. Un arôme encore plus prononcé est donné par un morceau un peu plus épais, qui est ensuite découpé en lamelles et nécessite un peu plus de muscles masticateurs. Comme au temps d'Urneni.

J'aime beaucoup la collection de cuir de montagne "A table". À table, il arrive bien sûr que des gouttes tombent - cela ne laisse-t-il pas de taches ?

Le cuir a des pores ouverts, c'est une nature pure, c'est pourquoi il y a naturellement des taches. La première tache va gêner très fermement, avec le temps les taches se répartissent plus régulièrement, le cuir s'assombrit avec la lumière et par l'usage, surtout par la graisse. On peut bien l'essuyer avec un chiffon humide, mais sans savon ou autre, et appliquer de temps en temps un soin naturel pour le cuir (de préférence à base de cire d'abeille et d'huile). Nous le voyons ainsi : chaque tache est un petit témoin d'un beau moment !
Si les taches sont tout de même gênantes, nous recommandons d'acheter le set de cuir noir. Avec celui-ci, les éventuelles taches persistantes sont nettement moins visibles.

Plus d'informations sur le cuir de montagne dans ce Blog.

Adrian Hirt déguste de la viande séchée d'Alpahirt

Je veux en savoir plus...

Pourquoi Alpahirt produit-il de la viande de montagne et non de la viande des Grisons ?

La viande des Grisons est une indication de provenance géographiquement protégée (IGP) et doit être certifiée. Le cahier des charges prescrit entre autres l'utilisation de produits de salaison. En outre, la viande des Grisons doit être pressée de manière non naturelle et rectangulaire.
Jusqu'en décembre 2020, Alpahirt était tout de même certifié (dans une zone grise sans produits de salaison chimiques) et vendait de la "viande de bœuf - la viande des Grisons d'origine". L'association ou ses membres ne l'ont toutefois pas vu d'un bon œil. Comme différents magazines parlent régulièrement d'Alpahirt et de sa philosophie de production, le consommateur a demandé de plus en plus pourquoi on utilisait habituellement des sels de salaison. Cela a entraîné des problèmes, des réclamations et du stress, si bien que nous avons décidé de ne plus proposer de viande des Grisons à partir du 1er janvier 2021.
La viande de montagne est maintenant exactement la même - sauf qu'elle n'est pas pressée en forme de rectangle et qu'elle est en outre produite à partir de morceaux encore plus nobles du dos et du jarret.
... et ne s'appelle plus viande des Grisons.

Lire la suite dans le Blog.

Quelle est la différence de goût entre la viande séchée d'Alpahirt et une viande séchée traditionnelle ?

La viande séchée d'alpage, à la différence de la viande séchée salée, a un goût plus charnu, moins fromager et une salinité perçue plus profonde. Le goût est décrit comme naturel avec une note épicée et fruitée et une bonne persistance en bouche. Outre son goût naturel, elle est produite de manière durable et traçable grâce à la valeur ajoutée régionale de 100%, avec des animaux nourris naturellement par des exploitations de vaches allaitantes.

Qu'entendons-nous par un élevage respectueux de la nature des animaux ?

Pour nous, un élevage respectueux de l'espèce est un élevage qui permet aux animaux de sortir, de monter à l'alpage en été, de faire la monte naturelle, etc. Les vaches d'Alpahirt vivent en moyenne 10 ans, parfois jusqu'à 20 ans. Elles ont donc eu droit à une longue vie.
En outre, tout au long de leur vie, ils ne mangent que de l'herbe, des herbes, rarement des céréales poussant autour de la ferme et, en hiver, du foin et parfois de l'herbe d'ensilage.

Tu trouveras ici les standards pour Bien-être animal Alpahirt-.

Qu'est-ce que le sel de salaison et pourquoi de nombreux producteurs l'utilisent-ils ?

Le sel de salaison est un mélange de sel de table et de nitrite de sodium (E250) ou de nitrate de potassium (E252), rarement aussi E249 et E251. Le sel de salaison est ajouté aux produits à base de viande pour obtenir une couleur rougeâtre stable, pour produire l'arôme de salaison et pour la conservation. Le sel de salaison utilisé aujourd'hui est synthétisé chimiquement en laboratoire et sert principalement à l'uniformisation. Alpahirt conserve ses produits avec une autre technologie, plus douce, qui était déjà garante d'un grand plaisir il y a plus d'un siècle.

Pour en savoir plus Mission.

Qu'est-ce que l'Association Animal National Suisse (AANS) ?

L'Association Animaux nationaux Suisse (AANS) a pour but de promouvoir un élevage conforme à la nature et une alimentation naturelle de la vache suisse, en particulier un élevage respectueux, attentif, valorisant et respectueux des animaux. L'association informe sur le bien-être des animaux et vise une amélioration, notamment une approche plus attentive et plus respectueuse des êtres vivants animaux. Elle soutient des projets et des initiatives qui réduisent la souffrance des bovins, principalement celle de la vache, et qui sont en harmonie avec la nature. La VNTS soutient les agriculteurs et les métiers de l'agriculture qui se consacrent à une alimentation saine et durable et à une gestion respectueuse du bétail.
L'association Nationaltier Schweiz est indépendante, non religieuse et politiquement neutre. Elle ne poursuit pas de but commercial et ne cherche pas à faire de bénéfices.
Tu trouveras plus d'informations sur le VNTS ici.

Que signifie 'Urneni' et à quoi correspond l'année 1896 ?

Urneni est le terme utilisé dans le dialecte grison pour désigner un "arrière-grand-père".
1896 est l'année de naissance de l'urne du fondateur et du logo d'Alpahirt.

Pourquoi se dit-on généralement 'tu' dans les Alpes ?

Dans les Alpes inaccessibles, le per-du symbolise depuis toujours la confiance mutuelle et la serviabilité. Il témoigne d'une simplicité généralement bien accueillie dans un monde souvent trop compliqué.

Urneni Alpahirt au marché aux taureaux
Alpahirt marque figurative viande de GR

Comment tout a commencé ?

Cela remonte à 1896 - l'année de naissance de notre fondateur Anton Hassler. Aussi connu sous le nom de "Urneni" (arrière-grand-père). Tu en apprendras plus ici :