1869 : la naissance d'Urneni
Autrefois, sur le versant le plus ensoleillé du Schanfigg, vivait Anton Hassler (photo), l'arrière-grand-père du fondateur et propriétaire Adrian Hirt. De son vivant déjà, il utilisait une vieille vache pour sa viande des Grisons. Elle n'avait pas de longs trajets à parcourir et ne devait pas non plus manger de fourrage concentré provenant d'outre-mer. La vache de l'Urneni a longtemps vécu heureuse dans nos Alpes et a donné la vie à de nombreux veaux.
Anton Hassler Junior, le grand-père d'Adrian, vivait dans une vieille maison walser à Tschiertschen. En automne, il découpait lui aussi une bouse de vache sur la table de la cuisine, salait les morceaux à la cave à l'aide de la vieille recette familiale, les arrosait de vin rouge et les suspendait dans le "Fleischkämmerli" pendant les mois d'hiver.
L'histoire détaillée est disponible dans notre article de blog ici.

Le chef d'orchestre est Anton, Anton est le chef d'orchestre :
Autrefois, le grand-père d'Adrian Hirt l'emmenait régulièrement dans la boucherie. Et il n'a pas tardé à apprendre à son petit-fils comment sécher la viande. Il avait l'habitude de dire que la nature est essentielle pour obtenir un goût unique. Car le plaisir n'a rien à voir avec les additifs industriels, au contraire : ils nuisent à la santé et ne sont pas nécessaires à la fabrication de la viande de bœuf. Il devait avoir raison, c'est sur ce principe qu'Adrian a fondé Alpahirt en 2014.
Toute sa vie, Neni a passé ses loisirs dans la nature, souvent dans la cabane de chasse de l'alpage de Farur. Le "baron de Farur", comme l'appelaient affectueusement ses amis et sa famille, est également à l'origine de la saucisse noble "Baron" dédié, fabriqué à partir des meilleurs morceaux de vaches des Grisons.

Notre logo est Urneni
Pour rendre hommage à Urneni et à son travail, il brille depuis toujours dans notre logo (marque figurative). En 2021, nous avons interprété l'ancien logo de manière plus moderne, mais toujours reconnaissable, afin de répondre aux nouvelles exigences numériques.

Nous laissons le sucre à l'extérieur.
Fait
Trop de sucre dans le corps peut rendre malade et faire grossir - jusqu'ici, c'est bien connu. C'est pourquoi on fait souvent attention à la consommation de sucreries. Mais le sucre se cache également dans de nombreux autres aliments, là où nous ne le soupçonnons pas. C'est le cas de la charcuterie et d'autres produits carnés préemballés. Il est utilisé comme exhausteur de goût et conservateur ou tout simplement pour influencer la texture et la consistance. Le sucre est donc présent dans de nombreux produits alors qu'il ne serait pas nécessaire - ou du moins pas dans de telles quantités.
Alpahirt renonce complètement aux additifs artificiels pour ses produits carnés. Parmi les ingrédients, tu ne trouveras ni sucre ni sel de salaison.
Lecture conseillée
Le sucre devient une drogue mortelle - Le Monde des Merveilles TV.
Le sel de salaison n'est pas une fatalité.
Fait
Afin d'améliorer la durée de conservation de la viande, de conserver sa couleur rouge et de produire un arôme caractéristique, la plupart des charcuteries sont salées. Les sels de salaison ou sels nitrités sont des mélanges de sel de table et de sels d'acide nitrique, dont le nitrite de sodium, qui est produit artificiellement. Les nitrites se transforment dans l'organisme en nitrosamines, qui sont cancérigènes. Selon une étude, le sel de salaison dans la viande augmente massivement le risque de cancer.
Alpahirt connaît parfaitement les différents additifs et leurs effets. Et renonce délibérément aux ingrédients artificiels, comme le faisait déjà son arrière-grand-père. Les produits sont donc 100% exempts de sel de salaison.
Lecture conseillée
Kassensturz (reportage de la SRF) : Les salaisons à l'épreuve

Profil gustatif
Que ce soit à l'intérieur, dans la chaleur du salon, ou le soir sur la terrasse ensoleillée : ouvre une bonne bouteille de vin rouge et déguste ce Baron épicé. La viande fond délicatement dans la bouche et le goût intense et poivré de la viande fait de chaque bouchée un plaisir.