Viande naturelle contre viande industrielle : la viande naturelle n’est pas seulement en avance en matière de bien-être animal

Naturfleisch vs. Industriefleisch: Nicht nur beim Tierwohl hat Naturfleisch die Nase vorn - Alpahirt

Le bœuf joue un rôle important dans l’alimentation humaine depuis des milliers d’années en tant qu’aliment riche en protéines et en nutriments. Une portion de 100 g de bœuf couvre non seulement une grande partie des besoins quotidiens en protéines, mais aussi plus de 20 % des besoins quotidiens en acides gras monoinsaturés et en vitamines B2, B3 et B12, ainsi qu'en minéraux fer, phosphore et zinc. . Le potassium et la vitamine B6 sont également présents en plus grande quantité dans le bœuf ; De plus, 100 g de viande fraîche couvrent près de 10 % des besoins en acides gras oméga-3.

La viande naturelle présente la meilleure densité et qualité

La densité et la qualité des nutriments contenus dans la viande naturelle, essentiels à la survie humaine, sont pratiquement inégalées. En fait, l’élevage bovin basé sur les prairies est un producteur net de protéines comestibles pour l’homme. Lorsqu'ils sont élevés uniquement au pâturage, les bovins produisent jusqu'à quatre fois plus de protéines sous forme de viande naturelle que ce qu'ils consomment eux-mêmes au cours de leur vie.

Les protéines contenues dans la viande naturelle ont une valeur biologique extrêmement élevée de 94 à 98 %. Cela signifie que presque toutes les protéines consommées lors de la consommation de viande naturelle peuvent réellement être utilisées par l’organisme. Seuls d’autres produits d’origine animale, comme les œufs ou le lactosérum, atteignent des valeurs aussi élevées. Cependant, le bœuf a le score d’acides aminés (AAS) le plus élevé, car il contient tous les acides aminés essentiels. Tout comme les acides gras, les humains ne peuvent pas produire eux-mêmes les acides aminés essentiels. Il faut donc les inclure dans l’alimentation. En fait, la composition des acides aminés du bœuf naturel est presque identique à celle du muscle humain.

Moins de gras et moins de cholestérol LDL nocif

La viande naturelle, c'est-à-dire le bœuf issu d'un élevage extensif, diffère considérablement, en termes de composition nutritionnelle, de celle issue d'un élevage intensif en étable. Bien que les nutriments contenus dans la viande soient directement liés à la race de l'animal, certaines conclusions fondamentalement valables peuvent être tirées de la situation actuelle de l'étude.

La viande naturelle est nettement moins grasse que le bœuf issu d’un élevage intensif. Dans l’élevage industriel, les animaux sont principalement nourris aux céréales. Comme chez les humains, cette alimentation combinée à peu ou pas d’exercice entraîne des maladies et l’obésité. Le cholestérol qui s'accumule dans le corps de l'animal au cours de sa vie finit dans la viande et donc aussi chez l'homme. La viande naturelle nourrie à l'herbe contient en moyenne 20 mg de cholestérol LDL moins nocif pour 100 g, ce qui, il a été démontré, provoque une hypertension artérielle chez l'homme.

Jusqu'à 25 % d'acides gras oméga-3 sains en plus

La composition des acides gras de la viande naturelle est très individuelle et, comme mentionné, dépend de la race, mais aussi et principalement des herbes que les bovins mangent au pâturage. En général, cependant, ce qui suit s'applique : les bovins élevés au pâturage contiennent une proportion plus élevée d'acides gras insaturés que les animaux élevés de manière intensive. La concentration en acides gras polyinsaturés oméga-6 augmente d'environ 25 % dans la viande naturelle - la proportion d'acides gras oméga-3, encore plus importante pour l'homme, est même 2 à 5 fois plus élevée que dans l'engraissement intensif et céréalier.

L’effet positif des acides gras oméga-3 alimentaires sur la santé cardiovasculaire chez l’homme est connu depuis de nombreuses années. Malgré cela, nous ne consommons toujours pas suffisamment d’acides gras oméga-3 pour répondre à nos besoins moyens. La consommation de viande naturelle peut jouer un rôle important en fournissant ce précieux nutriment pour la santé. Le fait que la viande naturelle soit plus saine est en grande partie dû à une alimentation verte adaptée à la nature, car les herbes contiennent environ douze fois plus d'acide linolénique que les céréales. Cet acide gras oméga-3 se retrouve ensuite en concentrations accrues dans la viande et, par exemple, dans notre Alphahirt Salsiz .

En fait, la viande naturelle présente un profil d'acides gras très sain : environ les deux tiers des acides gras sont constitués d'acides gras polysaturés, extrêmement précieux pour la santé. Leur grande valeur pour l’homme vient du fait que nous ne pouvons pas en produire nous-mêmes certains (comme les acides gras oméga-3) et ils réduisent le risque de maladies cardiovasculaires.

Si nous consommons uniquement de la viande naturelle au lieu du bœuf nourri aux céréales, nous pourrions réduire considérablement notre consommation de cholestérol HDL nocif.

La viande naturelle contient jusqu'à trois fois plus d'antioxydants

La proportion d'antioxydants, principalement du bêta-carotène et des alpha-tocophérols, est trois fois plus élevée dans la viande nourrie à l'herbe que dans la viande de bœuf conventionnelle. Le bêta-carotène absorbé par l’herbe rend également jaunâtre le tissu adipeux de la viande naturelle. Par conséquent, une bordure graisseuse de couleur jaunâtre peut être le signe d’une manière appropriée et saine d’élever le bétail. Ceci est non seulement bénéfique pour la santé des humains et des animaux, mais protège également la viande elle-même de l'oxydation et de la perte de couleur qui en résulte.

Conclusion

En comparaison directe, la viande naturelle obtient des scores dans tous les domaines par rapport à la viande industrielle. En boxe, on parlerait probablement d'un KO technique de la viande industrielle, c'est-à-dire d'une soumission due à une nette infériorité. La viande naturelle présente non seulement un meilleur profil d’acides gras, des protéines de meilleure qualité, nettement moins de cholestérol LDL et une proportion élevée d’antioxydants. Il contient également une proportion nettement plus élevée de nutriments et de vitamines importants. Des animaux en bonne santé = des personnes en bonne santé.

Essayez-le maintenant .

À propos : pour faire simple, la viande naturelle est de la viande provenant d'herbivores qui ont été autorisés à vivre au pâturage de manière appropriée et saine et qui est transformée sans ajout de substances nocives.

Sources

Plus d'histoires, d'actualités et d'inspiration

3 Gründe, warum nachhaltiger Fleischgenuss ein guter Neujahrsvorsatz ist
Das neue Jahr beginnt oft mit ganz grossen Plänen: weniger Süssigkeiten, Aufhören mit dem Rauchen, nachhaltiger leben. Die Liste der guten Vorsätze ist lang, doch viele scheitern daran, dass sie sich zu stark nach Verzicht anfühlen. Aber was, wenn ein...
Mutterkuhhaltung – Das Herzstück nachhaltiger Fleischproduktion
Stell dir vor, eine Kuh verbringt den Sommer auf saftigen Alpenweiden, frisst Kräuter und Gras und kümmert sich liebevoll um ihr Kalb - Mutterkuhhaltung von Feinsten. Kein Kraftfutter, keine engen Ställe, keine künstliche Aufzucht. Diese Vorstellung ist keine erfundene Idylle...
Comment les vaches peuvent prévenir les glissements de terrain
Une vache qui empêche un glissement de terrain ? Cela ressemble à un conte de fées, non ? Mais non, c'est la pure réalité et cela montre que nos amis à quatre pattes peuvent faire bien plus que simplement donner...
Idées fausses sur les protéines végétales : attention aux antinutriments
Ces dernières années, le débat sur les protéines végétales par rapport aux protéines animales a pris de l’ampleur. Beaucoup de gens pensent que les protéines végétales sont plus saines et plus durables. Mais c'est une idée fausse. De nombreux aspects...
« Feed no Food » : Une remise en question d’un peu de tout
La population de notre planète augmente et les ressources agricoles se raréfient. La question ici est de savoir comment garantir un approvisionnement alimentaire durable et équitable à l’avenir. De nombreux autres aspects doivent également être abordés, tels que l’amélioration du...
Biodiversité III – La bouse de vache
Dans notre série sur le thème de la biodiversité, nous souhaitons aujourd'hui nous concentrer sur la bouse de vache - un habitat qui peut sembler inhabituel pour certains d'entre vous, mais qui est malheureusement beaucoup trop sous-estimé et négligé. Nous...