Les valeurs d'Alphahirt
Il existe de nombreux domaines et sujets qui nous concernent et que nous traitons. Il y a cependant trois sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur : le bien-être animal, l’agriculture régénérative et l’alimentation sans nourriture. Travaillons ensemble pour créer un avenir adapté à nos petits-enfants.
- Bien-être animal
- Nourrir sans nourriture
- régénération
C'est ce que le bien-être animal signifie pour nous
Le bien-être et le respect des animaux, dans notre cas en particulier des vaches, sont cruciaux pour plusieurs raisons.
C’est d’abord une question d’éthique et de morale. En tant qu'êtres vivants, les animaux méritent d'être traités avec dignité et respect. Ils ressentent de la douleur et de la souffrance et peuvent ressentir du stress et de l'inconfort, tout comme nous, les humains. En donnant la priorité au bien-être animal, nous faisons preuve de respect pour la vie et préservons notre propre humanité et notre compassion.
De plus, le bien-être des animaux a une influence directe sur la qualité des produits que nous recevons d’eux. Des vaches heureuses et en bonne santé qui paissent sur des pâturages naturels et qui ne sont pas engraissées avec des aliments concentrés produisent une viande de meilleure qualité. Le cycle de vie naturel et le régime alimentaire de l'animal influencent le goût, la texture et les ingrédients de la viande sous forme de vitamines, de minéraux et d'acides gras sains, ce qui donne un produit final de qualité supérieure. Il est donc dans notre intérêt de bien traiter les animaux et de respecter leurs besoins.
- Nos vaches profitent de la nature
- Veau et mère vache
- Jusqu'au dernier souffle
Nos vaches profitent de la nature
La manière dont nos animaux sont élevés est pour nous d’une importance capitale. Nos animaux passent la majeure partie de leur vie dehors, dans la nature, plus précisément dans les pâturages verdoyants des Grisons, un spectacle qui ravit tous les amoureux de la nature. Cette région alpine est connue pour sa flore riche et diversifiée, qui offre à nos animaux une excellente base pour une alimentation naturelle.
Les conditions de vie saines et adaptées à l'espèce dans lesquelles nos animaux grandissent sont au centre de notre engagement en faveur du bien-être animal. Nous croyons fermement qu’un animal heureux qui passe sa vie dans la nature est aussi un animal en bonne santé. Et un animal en bonne santé fournit une viande de haute qualité que vous pouvez déguster.
« Ne donnez pas de nourriture »
Utilisation des prairies pour la viande naturelle – une perspective holistique. L'initiative Feed no Food représente un changement de paradigme dans la production alimentaire en optimisant l'utilisation des terres, en promouvant la protection de l'environnement et en améliorant la qualité de notre alimentation.
Dans un monde où la population ne cesse de croître et où les ressources agricoles sont de plus en plus limitées, le défi consiste à garantir un approvisionnement alimentaire équitable et pérenne. En outre, de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte, tels que l’amélioration du bien-être animal et la protection du climat. Il y a 6 domaines importants :
La vache comme protectrice du climat – comment ça marche ?
- terre arable
- Production alimentaire
- prairie
- ruminant
- climat
- jouissance
La terre arable
La culture intensive d’aliments pour animaux occupe jusqu’à 70 % des terres arables mondiales (plus de 50 % en Suisse), ce qui a un impact considérable sur l’approvisionnement alimentaire et l’environnement. La maxime « Nourrir sans nourriture » et l’agriculture régénérative offrent des alternatives en donnant la priorité à la culture directe de nourriture pour les populations et en s’appuyant sur une vie et une diversité saines des sols.
De plus, en intégrant l’agriculture de pâturage et en utilisant les sous-produits et les déchets organiques comme alimentation animale, l’efficacité peut être améliorée et la consommation de ressources minimisée. Une économie circulaire qui ferme les flux de matières et de produits et maintient les matières premières en circulation le plus longtemps possible peut également contribuer à une utilisation efficace des ressources des terres arables.
La terre arable
La culture intensive d’aliments pour animaux occupe jusqu’à 70 % des terres arables mondiales (plus de 50 % en Suisse), ce qui a un impact considérable sur l’approvisionnement alimentaire et l’environnement. La maxime « Nourrir sans nourriture » et l’agriculture régénérative offrent des alternatives en donnant la priorité à la culture directe de nourriture pour les populations et en s’appuyant sur une vie et une diversité saines des sols.
De plus, en intégrant l’agriculture de pâturage et en utilisant les sous-produits et les déchets organiques comme alimentation animale, l’efficacité peut être améliorée et la consommation de ressources minimisée. Une économie circulaire qui ferme les flux de matières et de produits et maintient les matières premières en circulation le plus longtemps possible peut également contribuer à une utilisation efficace des ressources des terres arables.
Production alimentaire
Passer de la culture d’aliments pour animaux à la production alimentaire directe pourrait améliorer considérablement l’efficacité de la production alimentaire, car la conversion des concentrés en produits d’origine animale implique une perte d’énergie importante.
Seule une petite partie de l’énergie peut être convertie en produits que les humains peuvent consommer, comme la viande, le lait ou les œufs. Chaque calorie animale équivaut à 5 à 30 calories végétales. Toutefois, une planification et une mise en œuvre minutieuses d’une telle transition seraient nécessaires pour minimiser les impacts négatifs, notamment les changements dans l’utilisation des terres et les conditions de travail.
Les prairies
Les prairies ou pâturages représentent 40 % des superficies terrestres mondiales et sont souvent impropres à l’agriculture. Nous, les humains, ne pouvons pas utiliser l’herbe. Néanmoins, ils peuvent être utilisés pour la production alimentaire, notamment par les ruminants comme les vaches, les moutons et les chèvres, qui transforment les herbes et les herbes qui y poussent en protéines utilisables par l'homme.
Cela s’inscrit dans l’approche « nourrir sans nourriture », qui donne la priorité aux terres arables pour la production alimentaire directe, tandis que les prairies constituent un moyen efficace de produire de la nourriture sur des terres autrement non arables.
Les ruminants
Les ruminants tels que les vaches, les moutons et les chèvres sont essentiels au système agricole. Ils transforment l’herbe indigeste en nourriture utilisable pour les humains. Ils sont capables de produire des protéines animales de haute qualité grâce à un processus digestif spécial.
Ils constituent un élément clé de l’approche « Feed no Food », qui se concentre sur l’utilisation de ressources foncières qui ne peuvent être utilisées à d’autres fins. Néanmoins, une gestion durable et respectueuse des animaux est nécessaire pour minimiser les impacts environnementaux négatifs et promouvoir la biodiversité.
Le climat
L’approche « Feed no Food », qui réaffecte les terres agricoles à la production alimentaire directe plutôt qu’à la production d’aliments pour animaux, peut contribuer à une utilisation efficace des ressources et à réduire la déforestation. La renaturation des zones d'alimentation animale pourrait contribuer à lier le CO₂ et à lutter contre le changement climatique.
De même, la gestion des pâturages par les animaux améliore la qualité de l'humus et donc sa capacité à absorber le CO₂. Cependant, pour maximiser les bénéfices, tous les aspects de la production et de la consommation alimentaires doivent être soigneusement étudiés et gérés.
Le plaisir
La maxime « ne pas nourrir » met l’accent sur les bienfaits de la viande naturelle provenant d’animaux élevés au pâturage et nourris à l’herbe. La viande naturelle est une source alimentaire de haute qualité contenant des nutriments et des protéines essentiels, moins de graisses et de cholestérol LDL, ainsi que des quantités plus élevées d'acides gras oméga-3 et d'antioxydants que la viande d'élevage industriel.
De plus, la viande naturelle minimise l’impact environnemental de la production de viande, favorise la préservation des écosystèmes naturels et améliore la qualité des sols, qui constituent la base de l’agriculture régénérative. Mangez et savourez en toute bonne conscience.
La philosophie « Feed no Food » met l'accent sur le potentiel de l'agriculture régénérative pour utiliser efficacement les ressources et minimiser la concurrence pour la nourriture entre les humains et les animaux.
« Les terres arables d'abord pour les hommes, les prairies pour les animaux ! »
résume le principe directeur et forme une vision pour une agriculture et une nutrition durables en harmonie avec la santé, le bien-être animal et la protection de l’environnement.
Alpha Shepherd et régénération
Nous défendons la régénération, le bien-être animal sans compromis, ainsi que la santé des personnes et de l'environnement. Pour ce faire, nous renforçons et soutenons les agriculteurs régionaux qui régénèrent nos ressources communes au lieu de les exploiter.
- Environnement
- Prof. Dr. Guillaume Windisch
- Vache sacrée
- Régionalité & Santé
- Diffusion RONDO
Environnement
L’élevage est essentiel au maintien et à la promotion d’écosystèmes résilients et régénérateurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles le pâturage traditionnel dans un pays alpin comme la Suisse joue depuis des siècles un rôle profondément enraciné et durable dans la régénération.
Les facteurs les plus importants pour un environnement sain sont le sol, l'eau, les cycles des nutriments et notre atmosphère - Régénération 2.0
Cycles de l'eau dans l'atmosphère
Agriculture régénératrice des sols
Aimez-vous ce que nous faisons?
Pensez-vous comme nous ? Vous souhaitez manger de manière plus durable et plus saine ? Alors jetez un œil à notre boutique. Bien entendu, nous livrons tout directement à votre domicile. Dans toute la Suisse.