Dois-je commander ma viande en ligne ? Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez de la viande.

En Suisse, il n'est pas très courant de commander de la viande en ligne... et il y a de bonnes raisons à cela. Pour manger de la viande, un animal devait mourir au préalable. Dans notre esprit, la viande est généralement quelque chose de spécial, de haute qualité.
Soll ich mein Fleisch online bestellen? Auf was du beim Fleischkauf achten solltest. - Alpahirt

La viande est spéciale

En Suisse, il n'est pas très courant de commander de la viande en ligne et ce pour plusieurs raisons. Pour manger de la viande, un animal devait mourir au préalable. Dans notre esprit, la viande est généralement quelque chose de spécial, de haute qualité. Quelque chose que vous voulez vous offrir ici et là. Et c'est une bonne chose.
Lorsque nous achetons de la viande, nous préférons la voir au préalable pour juger si nous voulons l'acheter ou non. On veut voir la couleur, le grain gras et se convaincre de sa fraîcheur.
Il vaut donc mieux ne pas commander de viande en ligne, n'est-ce pas ?

Viande du commerce ou directement du boucher local

Regardons d'abord le trading. Souvent, nous ne réalisons pas ce que nous obtenons réellement lorsque nous achetons de la viande dans un supermarché ou un magasin discount. L'espèce animale, éventuellement même la coupe, et toujours le pays d'origine et le fabricant sont inscrits sur l'emballage. Les informations sur le bien-être animal (selon des critères industriels) sont récemment devenues de plus en plus courantes. Cependant, on ne nous dit pas dans quelle mesure les animaux étaient réellement en bonne santé, quel âge ils étaient autorisés à atteindre, où et comment ils ont grandi ou comment leur nourriture a été obtenue et quel est l'impact de la viande sur l'environnement.

Si nous saisissons dans Google le terme « commander de la viande en ligne en Suisse », nous obtiendrons une grande partie de ces informations après une courte recherche.
En plus du commerce, nous avons également la possibilité d'acheter notre viande en épicerie fine ou directement chez le boucher. Ici, il est conseillé de demander précisément d'où il obtient la viande.

Attention : La plupart des bouchers qui n'abattent plus leur propre viande s'approvisionnent auprès de l'un des quatre principaux producteurs de viande suisses. La viande joliment présentée exposée est la même que celle du supermarché. En fait, c'est un peu une tromperie, vous ne trouvez pas ? La plupart des viandes séchées, dont l'origine exacte ne peut être retracée, sont dans la plupart des cas uniquement « pseudo-régionales » – souvent produites sous le nom de « viande suisse ».

Si, en revanche, le boucher est fier de son métier d'origine, il peut expliquer de manière plausible d'où vient sa viande, même lorsqu'on lui pose des questions approfondies. Idéalement, bien sûr, issus de fermes régionales et d'animaux qui n'y recevaient que des aliments régionaux.

Acheter de la viande directement auprès du producteur

Comme nous l'avons vu, la confiance est importante lors de l'achat de viande, que vous la commandiez en ligne ou que vous l'achetiez chez votre boucher local. Un nombre croissant de citadins se déplacent donc le week-end à la campagne et achètent leur viande au magasin de la ferme ou directement chez un agriculteur de confiance. La viande congelée d'un quart de bœuf ou d'un demi-cochon d'alpage, joliment portionnée, scellée sous vide et étiquetée, constitue une très bonne alternative pour les consommateurs de viande conscients. Tout ce dont vous avez besoin c'est d'un peu d'espace dans le congélateur à la maison et d'être prêt à préparer quelque chose à partir d'autres parties de l'animal que de simples biscuits et de la viande hachée. Les magasins à la ferme proposent souvent également des morceaux individuels, de la viande séchée et d'autres spécialités fermières.

La vérité réside dans les détails

Comme pour la plupart des choses dans la vie, lorsque vous achetez de la viande en Suisse – en ligne et hors ligne – vous devriez y regarder de plus près et vous poser les questions suivantes :

Comment vivait l’animal et que mangeait-il au cours de sa vie ?
Si l'animal a vécu la majeure partie de sa vie en liberté au pâturage et en été à l'alpage, cela est certainement préférable. L’animal a alors suivi un régime alimentaire approprié et a pu choisir sa propre nourriture.

Quel âge pouvait-il avoir au moment de son abattage ?
En Suisse, la majeure partie de la viande bovine provient d'animaux âgés de 11 mois. Les veaux ne vivent que moins de 4 mois. Un poulet à griller ne dure que quelques semaines. Il est bon de savoir que la viande des jeunes animaux est plus douce sous la morsure et plus facile à préparer, mais sans marinade ni sauce forte elle n'a pratiquement aucun goût.

Comment la viande a-t-elle été vieillie ?

La viande fraîche provenant d'animaux un peu plus âgés, en particulier, doit pouvoir survivre après l'abattage, ce qui signifie qu'elle ne doit pas être transformée immédiatement. Au bout de trois à huit semaines, le bœuf est parfaitement affiné, ne perd quasiment plus d'eau dans la poêle et devient joliment tendre. Demandez à l'agriculteur si la viande a pu pendre et si oui, pendant combien de temps.


À quoi ressemble la liste des ingrédients de la viande séchée ?
Si la viande séchée contient du porc mais qu'il n'y a pas de porcs dans la ferme elle-même, je serais très critique. La plupart du temps, le porc vient d'un élevage qui n'est pas très bon. Bien-être animal . Également des additifs et Additifs tels que sel de salaison, nitrate de sodium, E252, acide ascorbique, sucre et autres substances En gros, ils n’ont pas leur place dans la viande séchée.
Assurez-vous donc de ne rien reconnaître dans la liste des ingrédients que votre grand-mère n'aurait pas déjà reconnu ou utilisé comme aliment.

Commandez de la viande en ligne

Il reste désormais le dernier moyen, et souvent le plus simple, d’acheter de la viande : la commander en ligne. Achetez votre viande directement auprès du producteur de confiance, avec qui vous avez déjà clarifié les questions ci-dessus ou où vous pouvez lire toutes ces informations sur le site et en magasin. Dans de nombreux cas, vous pouvez également l'appeler ou lui écrire un e-mail. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'aller nulle part et que vous gagnez beaucoup de temps. Vous protégez également l'environnement car vous n'avez pas besoin de conduire n'importe où. Un autre avantage des achats en ligne est la fraîcheur. La plupart des produits proviennent directement de l'entrepôt et ne sont pas exposés ouverts depuis plusieurs jours.
La viande séchée, en particulier, est idéale pour commander en ligne. Il a une longue durée de conservation et peut être expédié sans réfrigération sans gaspillage majeur de ressources. Si vous commandez votre viande en ligne, vous garantissez également une plus grande valeur ajoutée au producteur et soutenez également une production alimentaire véritablement durable.

Plus d'histoires, d'actualités et d'inspiration

Comment les vaches peuvent prévenir les glissements de terrain
Une vache qui empêche un glissement de terrain ? Cela ressemble à un conte de fées, non ? Mais non, c'est la pure réalité et cela montre que nos amis à quatre pattes peuvent faire bien plus que simplement donner...
Idées fausses sur les protéines végétales : attention aux antinutriments
Ces dernières années, le débat sur les protéines végétales par rapport aux protéines animales a pris de l’ampleur. Beaucoup de gens pensent que les protéines végétales sont plus saines et plus durables. Mais c'est une idée fausse. De nombreux aspects...
« Feed no Food » : Une remise en question d’un peu de tout
La population de notre planète augmente et les ressources agricoles se raréfient. La question ici est de savoir comment garantir un approvisionnement alimentaire durable et équitable à l’avenir. De nombreux autres aspects doivent également être abordés, tels que l’amélioration du...
Biodiversité III – La bouse de vache
Dans notre série sur le thème de la biodiversité, nous souhaitons aujourd'hui nous concentrer sur la bouse de vache - un habitat qui peut sembler inhabituel pour certains d'entre vous, mais qui est malheureusement beaucoup trop sous-estimé et négligé. Nous...
Sucre caché dans nos aliments : 67 termes à connaître (plus PDF)
Le sucre est omniprésent dans nos aliments, souvent caché sous des noms divers et difficiles à reconnaître pour le consommateur moyen. Même si nous savons tous que trop de sucre est mauvais pour la santé, le défi reste d’identifier puis...
L’art rencontre le plaisir : la symbiose parfaite entre Tobias Ryser et Alpahirt
Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter aujourd’hui un partenariat très spécial. Notre nouveau partenaire est le célèbre photographe suisse de nature et de paysage Tobias Ryser. Les photos fascinantes de Tobias et nos produits Alpahirt se complètent parfaitement et...