Alphahirt et moi – un regard en arrière avec un regard vers l’avenir
2013 – Visite du chef du Queen’s
Nous sommes en 2013. Je suis assis au "Mosimanns" à Londres, je viens d'être personnellement invité par Anton Mosimann à un repas de 5 plats dans son "club" et je pense lui demander s'il prendrait une photo avec moi.
À cette époque, j'avais déjà terminé mes études de technologue alimentaire depuis trois ans et mon apprentissage de technicien de laboratoire chimique remonte déjà à dix ans. Je travaille pour le troisième plus grand fabricant de viande en tant que responsable adjoint de la gestion de la qualité et j'étudie à temps partiel mon master en administration des affaires. Mon objectif est de connaître le casse-tête final de la transformation industrielle de la viande. Auparavant, j'ai travaillé dans la boucherie « Arosa » en Jamaïque, soigné environ 400 vaches mères et leurs veaux au Canada avec l'aide de chevaux et travaillé pendant 6 bons mois dans une boucherie des Grisons, où j'ai appris le métier de un boucher – abattage, désossage, découpe, saucisson et séchage.
Mon objectif en visitant Londres est de rentrer chez moi avec suffisamment de confiance pour démarrer ma propre entreprise. J'ai avec moi la « viande de liant », que nous faisions sécher dans l'ancienne maison Walser de mon grand-père Anton, dans la qualité que je connais depuis mon enfance. Mon objectif est que mes futurs enfants et petits-enfants puissent eux aussi déguster de la vraie viande de vache grisonne. Sous la devise :
Retour à la nature - ...l'urne veut juste savoir ce qui est bon !
À ce moment-là, le fils d'Anton Mosimann, Philipp, perdu dans ses pensées, est venu à ma table et m'a demandé si j'avais un moment. Anton aimerait prendre une photo avec moi...
2013 à aujourd’hui – D’amateur à professionnel avec une grande vision
De retour en Suisse, j'ai reçu un prêt de mon grand-père et, grâce à mes connaissances, mon expérience et les distinctions de Mosimann, j'ai fondé Alpahirt en tant qu'entreprise individuelle à l'automne 2013.
Beaucoup de choses se sont passées depuis ! Progrès et revers. Depuis sa création, mon équipe et moi avons bénéficié de nombreux clients réguliers en Suisse alémanique.
Aujourd'hui, je sais qu'avec ma devise, écrite à l'origine à Londres, je transmets un message précieux et que je peux aider de nombreuses personnes à manger de manière durable et saine, sans oublier la nature et les animaux.
La vision d'Alphahirt est de devenir l'entreprise la plus connue en Suisse dans le secteur premium de l'alimentation durable, saine et savoureuse. Nous voulons grandir avec une communication honnête et transparente et faire connaître la mission d'Alphahirt.
Pour nous, la viande est un aliment de luxe et la qualité est le critère déterminant.
Alphahirt est synonyme de qualité supérieure et évite l'utilisation d'additifs inutiles pour garantir un goût unique. Nous reprenons ainsi constamment le chemin des origines du naturel.
Dès le début de ma décision de fonder Alphahirt, il était important pour moi que nous, consommateurs, ayons à nouveau la liberté de choix à l'avenir ou une alternative à l'uniformité industrielle. Que nous valorisons à nouveau l’alimentation en tant que telle et prenons conscience de son influence sur notre santé.
Mon objectif était que nous réapprenions à écouter davantage notre corps plutôt que Big Food et Big Pharma. Je suis convaincue que la seule façon d'avoir une meilleure santé est de remonter aux origines de la nature.
Nous nous en tiendrons à cela et suivrons les étapes décrites ci-dessous. Et investissez dans l’avenir !
La gamme de produits Alphahirt s'élargit
D'où vient votre nourriture ?
Nous proposons déjà à environ 80 agriculteurs une alternative régionale afin que leurs animaux ne finissent pas comme des hamburgers pour la grande industrie. Les éleveurs d'Alpahirt peuvent amener leurs vaches plus âgées chez le boucher régional et leur éviter ainsi un long transport jusqu'aux grands abattoirs de Bell, Micarna ou Suttero répartis dans la moitié de la Suisse.
Afin de ne pas devoir faire de compromis sur la qualité et l'alimentation naturelle des vaches, nous payons à l'agriculteur environ 10 à 15 % de plus. Il est donc d’autant plus important pour nous d’entretenir de bonnes relations avec le producteur, que nous entretenons intensivement.
Forts de notre expérience des sept dernières années, nous savons à quel point il est difficile de proposer aux clients des produits de haute qualité et donc légèrement plus chers. Il s’agit d’un travail éreintant qui est largement sous-estimé non seulement par nous, mais aussi par de nombreux autres petits producteurs. Les temps de Corona et les annulations de marchés et de foires exacerbent ces problèmes et obligent de nombreux petits producteurs à abandonner leur métier.
Nous pensons que ce n’est pas seulement une honte et une catastrophe pour l’individu, mais qu’à long terme cela limitera également la diversité des produits durables et naturels.
Pour toutes ces raisons, nous souhaitons élargir progressivement notre gamme dans les mois à venir et offrir une opportunité de vente aux petits producteurs passionnés. Nous souhaitons compléter notre gamme avec des produits provenant de producteurs qui suivent les mêmes valeurs et principes qu'Alphahirt.
Alphahirt bientôt dans un nouveau design
Comme vous le savez, la recette Alphahirt existe depuis 1896. Nous la fêtons cette année. 125ème anniversaire et donnez au berger alpha une nouvelle apparence. Une autre raison de ces ajustements importants est un changement de législation. A partir de cette année, il est obligatoire que les valeurs nutritionnelles soient indiquées sur tous les produits.
Pour rendre l'achat chez Alphahirt encore plus amusant, nous avons travaillé en équipe ces dernières semaines et planifions l'avenir avec plaisir. Nous commencerons en mai 2021.
Ne vous inquiétez pas, la haute qualité des produits, le respect des animaux et nos valeurs restent les mêmes. Tout le reste change et tout ira bien !
Avec puissance et motivation pour l’avenir
Avec Alphahirt, nous permettons à nos clients de manger de manière indépendante et consciente. Nous soutenons la transformation et le raffinement durables et holistiques des aliments.
Nous défendons la plus haute qualité et évitons toujours d'utiliser des additifs inutiles.
Les valeurs fondamentales de mon « Urneni » seront plus vraies que jamais à l’avenir…
Adrian Hirt en février 2021