À table s’il vous plaît ! À quoi ressemble une production de cuir durable ?

La collection Bergleder « À Table » offre tout sur le plus beau moment de la journée : le repas. Sets de table, sous-verres et plus encore.
Zu Tisch bitte! Wie sieht eine nachhaltige Lederproduktion aus? - Alpahirt

Notre nouvelle collection de cuir de montagne « À Table » vous offre tout sur le plus beau moment de la journée : le repas. Un set de table, des ronds de serviette, des pichets et des dessous de verre ainsi que des étuis à couteaux transforment chaque table en un dîner royal. Cuir durable par excellence.

Traitement holistique

Grâce à ce que nous faisons, les éleveurs partenaires d'Alphahirt peuvent amener leurs vaches plus âgées et usées (qui avaient en moyenne 10 ans) directement à l'abattoir voisin. C'est bon pour l'animal - dans cet exemple pour la vache brune suisse Greta de Andiast, âgée de 16 ans - car elle est exposée à très peu de stress lors de sa dernière promenade et n'a pas besoin d'être transportée à travers la moitié de la Suisse jusqu'à Öhnsingen, comme c'est souvent le cas. L’agriculteur apprécie également beaucoup le fait de pouvoir accompagner sa bien-aimée « Greta » de 16 ans jusqu’au dernier moment – ​​le coup de verrou. Il sait que sa Greta n'était pas seulement bien au cours de sa vie - elle a pu avoir 14 petits et passer 13 étés dans les Alpes - mais aussi au-delà. L'agriculteur reçoit d'Alpahirt le salaire de son travail directement sur son compte dans un délai d'une semaine sous la forme d'un crédit en moyenne supérieur de 300 CHF par vache. Greta produit alors de la viande séchée pure et précieuse ainsi que de la graisse de friture régionale et saine. Mais qu’arrive-t-il réellement à votre peau ? Ne pourrait-on pas en fabriquer du cuir durable ?

Cuir durable transformé à base de plantes

Depuis la création d'Alpahirt en 2014, il nous tient à cœur de valoriser l'animal dont nous pouvons déguster la viande en utilisant autant de parties que possible, y compris la graisse, les os, la tête et la peau, pour une utilisation judicieuse. Après avoir produit les premiers prototypes, il est rapidement devenu clair qu'avec une entreprise partant de zéro et le développement initial nécessaire de la chaîne de valeur de production et des canaux de vente, nous ne serions pas en mesure de produire du cuir durable du jour au lendemain. Pas si nous voulions nous développer lentement et durablement sans financement extérieur...

Il a fallu des années avant que le fondateur Adrian Hirt rencontre Nina Conrad à Zurich en 2019. Nina est une femme très soucieuse du développement durable avec de nombreuses années d'expérience dans la production de cuir. Lors de la première réunion, elle a parlé du tannage végétal dans une tannerie minière traditionnelle du sud de l'Allemagne, à seulement 60 kilomètres de Schaffhouse.

En tant que co-fondatrice et partenaire de deux marques de cuir, elle était enthousiaste dès le début à l'idée de fabriquer quelque chose à partir des peaux de nos vaches de montagne plus âgées. Dès lors, tout a suivi son cours et aujourd'hui Nina produit notre collection de cuir de montagne « Zu Tisch » avec du « cuir traçable » en utilisant des tanins naturels issus de ressources renouvelables et en collaboration avec des partenaires responsables. Des conditions de production écologiques, éthiques et équitables sont une évidence pour Nina et Alphahirt.

La peau de vache

Revenons à Greta et à sa peau, qui représentait 8% de son poids. Dans la plupart des abattoirs, ceux-ci seraient désormais ramassés une fois par semaine avec les entrailles et les os, pré-triés, exportés puis transformés en cuir tanné au chrome pour des chaussures ou des sièges d'auto bon marché. La peau de Greta, en revanche, a été salée et séchée directement à l'abattoir à l'automne 2020. Au printemps 2021, la peau a ensuite été transportée à Tuttlingen avec une trentaine d'autres peaux de vaches de la Surselva grisonne.

La maroquinerie traditionnelle August Renz KG transforme ensuite les peaux en cuir durable au cours d'un processus d'environ 3 mois et en utilisant uniquement des tanins végétaux renouvelables. Selon Nina, les peaux d'Alpahirt sont d'une qualité étonnamment élevée, malgré l'âge avancé des animaux. Cela montre que les animaux se portaient bien de leur vivant et que le boucher faisait du bon travail.

Le cuir est désormais coupé, poinçonné, cousu, étiqueté et emballé à la main par plusieurs petites usines. Près d'un an après que Greta soit allée à l'abattoir de Trun, sa peau orne désormais les tables de nombreux gourmets suisses épris de durabilité en tant que produit en cuir de haute qualité.

Le cuir animal est plus durable que le cuir artificiel

L’affirmation selon laquelle le cuir animal est plus durable que le cuir synthétique peut paraître audacieuse et provocatrice. Cela ne s’applique certainement pas à tous les cuirs. Les chaînes d’approvisionnement sont souvent opaques, les conditions de travail sont critiques et l’utilisation massive de produits chimiques est nocive pour la santé. De nombreuses marques ont réagi à cela dans le passé en produisant du faux cuir – généralement fabriqué à partir de pétrole – ce qui ne peut pas être la solution du point de vue de la durabilité.


Tant que l’on consomme de la viande et du lait, il n’y a rien de plus judicieux que de transformer la peau obtenue en un produit naturel doté d’excellentes propriétés. Le cuir est un produit 100% recyclé. L'animal entier a toujours été traité. Si la peau d’animal n’était pas utilisée pour fabriquer du cuir, elle serait un déchet et devrait être brûlée. À cet égard, la production durable de cuir est un bon exemple de recyclage réussi.

Maintenant s'il vous plaît "à table"

Notre collection « À Table » propose tout ce qui concerne le plus beau moment de la journée : le repas. Un set de table, des ronds de serviette, des pichets et des dessous de verre ainsi que des étuis à couteaux transforment chaque table en un dîner royal. Le set de table convient également comme sous-main à la maison ou au bureau et le dessous de verre peut être utilisé comme tapis de souris.

Ce cuir durable est naturel et développe une patine naturelle au fil de son utilisation, qui perpétue l'histoire du propriétaire. Toute la collection est également disponible dans un noir élégant. Notre cuir de montagne est à pores ouverts, respirant, doux pour la peau et donc également adapté aux personnes allergiques. Les objets peuvent être polis de temps en temps avec une serviette douce et de la cire d'abeille. La série « Zu Tisch » est une collaboration entre Alpahirt et le « cuir traçable ».

Si vous souhaitez revendre les produits vous-même, veuillez nous contacter au bestellung@alpahirt.ch ou par téléphone au +41 81 511 84 94.

Vous trouverez de plus amples informations sous les liens suivants :

Plus d'histoires, d'actualités et d'inspiration

Comment les vaches peuvent prévenir les glissements de terrain
Une vache qui empêche un glissement de terrain ? Cela ressemble à un conte de fées, non ? Mais non, c'est la pure réalité et cela montre que nos amis à quatre pattes peuvent faire bien plus que simplement donner...
Idées fausses sur les protéines végétales : attention aux antinutriments
Ces dernières années, le débat sur les protéines végétales par rapport aux protéines animales a pris de l’ampleur. Beaucoup de gens pensent que les protéines végétales sont plus saines et plus durables. Mais c'est une idée fausse. De nombreux aspects...
« Feed no Food » : Une remise en question d’un peu de tout
La population de notre planète augmente et les ressources agricoles se raréfient. La question ici est de savoir comment garantir un approvisionnement alimentaire durable et équitable à l’avenir. De nombreux autres aspects doivent également être abordés, tels que l’amélioration du...
Biodiversité III – La bouse de vache
Dans notre série sur le thème de la biodiversité, nous souhaitons aujourd'hui nous concentrer sur la bouse de vache - un habitat qui peut sembler inhabituel pour certains d'entre vous, mais qui est malheureusement beaucoup trop sous-estimé et négligé. Nous...
Sucre caché dans nos aliments : 67 termes à connaître (plus PDF)
Le sucre est omniprésent dans nos aliments, souvent caché sous des noms divers et difficiles à reconnaître pour le consommateur moyen. Même si nous savons tous que trop de sucre est mauvais pour la santé, le défi reste d’identifier puis...
L’art rencontre le plaisir : la symbiose parfaite entre Tobias Ryser et Alpahirt
Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter aujourd’hui un partenariat très spécial. Notre nouveau partenaire est le célèbre photographe suisse de nature et de paysage Tobias Ryser. Les photos fascinantes de Tobias et nos produits Alpahirt se complètent parfaitement et...