Le séchage est la première méthode de conservation permettant de conserver longtemps les viandes périssables. Mais comment conserver correctement la viande séchée pour qu'elle se conserve longtemps ? Nous aimerions répondre à cette question pour vous ici.
Le salage augmente la pression dans la cellule, la faisant éclater et la majeure partie de son eau s'échappe. Cela prive les micro-organismes nocifs pour la santé de leurs moyens de subsistance, les empêchant ainsi de se multiplier et de gâter la viande.
Au temps de nos ancêtres, avant l’industrialisation chimique, avant même que nous ayons des réfrigérateurs dans nos foyers, le séchage de la viande pendant les mois d’hiver était courant et répandu, notamment dans les régions montagneuses de nos Alpes. Lorsque le printemps se réchauffait lentement et que les travaux rigoureux des champs et la récolte du foin commençaient, vous disposiez toujours d'une source d'énergie savoureuse et riche en protéines avec votre propre viande séchée.
La gastrite peut entraîner une perte de poids importante - plan de régime de musculation facile à suivre, perte de poids au clenbutérol, la science de la musculation naturelle 66.La qualité de la viande et un stockage correct sont essentiels pour une longue durée de conservation. Seule la viande séchée provenant d'animaux sains, ayant perdu au préalable 55 à 60 % de son poids et donc très sèche, peut être conservée longtemps. Cependant, si la viande séchée est molle au toucher, la teneur en eau résiduelle est plus élevée et la durée de conservation est donc limitée.
De nombreux clients nous demandent combien de temps Bergfleisch, Salsiz et co. sont réellement durables. Notre réponse : "20 minutes maximum. Après, c'est définitivement fini." De nombreux clients rient alors. Notre viande séchée, qui perd près de 60 % d'eau et ne contient aucune graisse de porc ajoutée, est datée de 3 à 6 mois. Il s’agit d’une date de péremption (date de péremption) et non d’une date limite de consommation. Cependant, lorsqu'elle est conservée dans son emballage hermétique d'origine et dans un endroit sombre, notre viande séchée se conservera au moins 1 à 2 ans si elle n'est pas réfrigérée. Combien de temps dure la viande séchée si elle est congelée dans un récipient hermétique pendant 5 ans ou plus. Mais très peu de clients conservent réellement leur viande séchée aussi longtemps...
Si la viande séchée est conservée pendant une période plus longue et entre en contact avec l'air, de la moisissure blanche à gris clair se formera. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter ! Cela protège la viande pendant la maturation et peut être mangé avec vous - ou essuyé avec une brosse sous le robinet. Ce n’est que lorsque la moisissure devient bleuâtre ou verdâtre que cela signifie que des bactéries étrangères ont attaqué la protéine riche en nutriments et que le morceau n’est plus comestible. Il arrive aussi qu'avec le temps, trop peu de viande séchée ait un goût aigre et désagréable et ne doive plus être consommée.
Nous recommandons de conserver la viande séchée non ouverte dans une cave fraîche ou dans un placard de cuisine. Dès que l'emballage d'origine est ouvert, retirez-le complètement. Si la pièce entière n'est pas consommée immédiatement, elle peut être conservée à la cave enveloppée dans un linge ou un torchon légèrement humide (imbibé d'un peu d'eau ou de vin rouge). C'est du moins ainsi que procédaient nos ancêtres. Aujourd'hui, il est souvent plus facile de remettre sous vide l'article ouvert ou de le conserver au réfrigérateur dans un sac zippé hermétique dont le plus d'air possible a été retiré. Dans ce cas, le sac doit être ouvert tous les quelques jours et un morceau mangé, sinon la viande «collera» avec le temps.
À propos : si l'emballage d'origine de la viande séchée Alphahirt gonfle, cela ne signifie pas que le produit est gâté. Au contraire, les micro-organismes de la viande décomposent le collagène « dur », ce qui rend ces morceaux « gonflés » particulièrement tendres.
Encore une chose. Tempérer la viande séchée réfrigérée au moins vingt minutes avant consommation, comme le vin, afin que les arômes se développent de manière optimale.
À guata!