A mangé les meilleures herbes alpines en 7 étés
Les clients d'Alpahirt qui achètent régulièrement nos produits savent que les vaches dont proviennent le bon salsiz et la viande de montagne de haute qualité ont été autorisées à manger les herbes les plus fines pendant 7 étés en moyenne dans les Alpes grisonnes. À l’approche de l’hiver, nous recevons souvent les demandes suivantes de nos clients :
« Qu'arrive-t-il aux vaches en hiver ?
Autrefois, les vaches étaient également élevées comme animaux de trait en hiver. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, cette vache tire un traîneau avec de la nourriture derrière elle. Aujourd'hui, les vaches d'Alpahirt vivent une vie belle, détendue et surtout longue.
Lorsque l'été est terminé dans la Surselva et que les vaches reviennent de l'alpage vers la vallée, elles ne rentrent pas à l'étable pendant longtemps. De mi-septembre à fin octobre, ils sont autorisés à passer leurs journées dans les pâturages proches du village et à manger de l'herbe fraîche, à condition qu'il ne neige pas. Lorsque la neige tombe, les agriculteurs doivent stabiliser leurs vaches. Et cela se produit presque chaque automne dans la Surselva. Il peut arriver qu'un agriculteur élève ses vaches jusqu'à trois fois à l'écurie parce qu'il neige de temps en temps.
Les communes de la Surselva se situent entre 700 et 1 200 mètres d'altitude et cette année, fin octobre, la neige atteignait déjà jusqu'à 30 cm d'épaisseur dans certains villages. Mais il faudra encore du temps avant que l’hiver n’arrive réellement.
Que mangent les vaches en hiver ?
Dans la vaste Surselva, de nombreuses prairies sont coupées en été. Cela signifie que les agriculteurs disposent de suffisamment d'aliments naturels pour leurs animaux toute l'année et, comme de nombreux agriculteurs d'autres régions, ils n'ont pas besoin d'acheter des aliments concentrés comme le soja ou le maïs pour pouvoir nourrir leurs animaux en hiver.
Mieux vaut froid que chaud...
Dès que la saison froide s'installe et que le paysage est recouvert de neige, les vaches retournent enfin à l'étable pour une période plus longue. Mais même en hiver, les vaches peuvent prendre l’air si elles le souhaitent. Il s'agit de la cour de course, qui est attachée à chaque étable et doit répondre aux prescriptions strictes de « Mère Vache Suisse ». Il s'agit d'un espace ouvert et d'un espace couvert accessibles directement depuis l'étable et où les vaches peuvent profiter de la vue panoramique blanche comme neige ou s'allonger dans la paille.
Les vaches ont accès à l'enclos tout l'hiver et, pour la plupart des agriculteurs, même 24 heures sur 24. La neige fraîche du parc de courses est utilisée pour soigner les sabots des animaux. Il enlève la saleté et les rend à nouveau propres, presque comme une pédicure. Lorsqu'il fait trop froid pour eux, ils retournent dans l'étable chaude, où ils dorment, mangent et allaitent leurs petits. Cependant, les vaches préfèrent généralement les températures plus froides. Vous vous sentez alors plus à l'aise et mangez plus qu'en été, quand il fait jusqu'à 30 degrés de chaleur.
Relation entre agriculteur et vache
Les éleveurs entretiennent une relation très étroite avec leurs animaux et les connaissent très bien. On s'en rend compte quand on sait que la plupart des vaches vivent entre 12 et 15 ans, et certaines même jusqu'à 20 ans. Il est donc très important pour les agriculteurs que leurs vaches se portent toujours bien, même en hiver. Alejandra von Alpahirt est en contact quasi quotidien avec les agriculteurs qui nous confient leurs vaches. Ils apprécient l'échange et sont heureux de parler de la personnalité de leurs animaux, de l'été à l'alpage et de leur joie de savoir que leurs vaches sont entre de bonnes mains chez Alpahirt.
Alejandra Schircks, novembre 2020