Les initiatives vocales en faveur d’un élevage éthique et respectueux de l’environnement se multiplient
Le 29 janvier 2020, le Conseil fédéral a décidé de rejeter l'initiative populaire «Pas d'élevage industriel en Suisse (initiative sur l'élevage industriel)». Le gouvernement du Land souhaite élaborer un contre-projet direct et ancrer l'élevage respectueux des animaux dans un exercice régulier. et un abattage doux exigé par la Protection Suisse des Animaux STS dans la Constitution. Une première étape.
Franziska Herren, du comité d'initiative « Pour de l'eau potable et une alimentation saine – pas de subventions pour l'utilisation de pesticides et d'antibiotiques prophylactiques » exige en outre :
«Les agriculteurs ne devraient être autorisés à garder dans leurs écuries et sur leurs pâturages qu'autant d'animaux qu'ils peuvent produire des aliments dans leur propre exploitation. Ceux qui s'y conforment continueront à recevoir des subventions gouvernementales. Ceux qui n'y participent pas. repartira les mains vides.
D'un point de vue sobre, cela a du sens quand on sait que nous importons chaque année en Suisse 1,2 million de tonnes d'aliments pour animaux, simplement pour que la viande puisse continuer à être bon marché et disponible en grande quantité. Pour y parvenir, des hectares de forêt tropicale sont brûlés, détruisant ainsi de manière irréversible les ressources non renouvelables.
Bien entendu, on consommerait moins de viande car elle deviendrait plus chère. De nombreux emplois dans la « vieille industrie » ont été perdus.
Le lobby agricole se bat donc avec beaucoup d’argent. L'Association suisse des paysans (SBV) a même choisi 2020 comme "année du destin", notamment en raison de l'initiative populaire de Herren, qui doit être présentée aux électeurs cette année.
Même si ces préoccupations ont encore du mal à trouver les majorités nécessaires, rien n’est plus sûr que le changement. Celui-ci viendra – certainement.
L’avenir sera certainement plus durable, éthique et sain – et c’est une excellente nouvelle. Pour nous, pour nos enfants et nos petits-enfants et leurs enfants.
Loin des stigmates communs
Nous suivons notre propre chemin avec Alphahirt depuis cinq ans. Loin des stigmates communs de l’industrie agroalimentaire. Proche du client, proche de l'agriculture, proche des animaux.
Alphahirt défend une vie « respectueuse des vaches ».
Nous pensons que la seule chose qui compte lorsqu'il s'agit de viande est la qualité. La haute qualité de la viande issue de l’élevage industriel est une contradiction en soi. La santé de l'animal est cruciale pour le match. Et cela dépend avant tout de ce que mange l’animal, de l’origine de sa nourriture et de la manière dont elle est produite.
À Alpahirt, seuls les aliments de la ferme, et si nécessaire achetés sur place, sont autorisés – aucun aliment concentré importé. Les vaches transformées en bœuf et en salsiz ont pu vivre en moyenne 10 ans, ont eu huit petits et ont passé 7 étés à manger avec plaisir dans l'alpage.
Il n’y a pas d’élevage industriel à Alphahirt. Nous préférons manger moins, mais de la viande de meilleure qualité !
Vous trouverez ci-dessous nos normes de production comparées à celles de Bio Suisse :
Les trois G : plaisir, conscience et santé
PLAISIR, CONSCIENCE et SANTÉ - ce sont les trois valeurs qui différencient notre usine de viande séchée !
Seuls les animaux sains des fermes voisines sont transformés. Le régime alimentaire était exclusivement composé de fourrages agricoles et alpins. Nous adoptons également différentes approches de traitement :
Aucun additif ou auxiliaire technologique n’est autorisé chez Alphahirt. Sans sel de salaison, sans sucre, sans additifs.
Alpha Shepherd, c'est le plaisir
La combinaison de recettes éprouvées, de respect de la nature, associée à l'innovation, à l'instinct de dynamisme et à l'humour conduit au goût incomparable des spécialités naturelles.
Alpha Shepherd est la conscience
Une production équitable, respectueuse des animaux et respectueuse de l'environnement pour promouvoir la communauté, protéger l'environnement et les Alpes avec un regard responsable vers l'avenir.
Alpha Shepherd, c'est la santé
La viande séchée est faible en gras, contient beaucoup de protéines et est exempte de sucre, de nitrites et d'autres additifs. Les animaux Alpahirt sont autorisés à allaiter leurs petits et ne reçoivent que de la nourriture naturelle de la ferme et des herbes alpines.