Nouveau dans la boutique : du bœuf haché naturel surgelé

Neu im Shop: TK-Natur-Rindshackfleisch - Alpahirt

Chez Alphahirt, nous nous considérons comme des partenaires et des partisans des agriculteurs régénératifs. Ce partenariat est basé sur la confiance, la transparence et une compréhension collective de ce à quoi devrait ressembler une agriculture pérenne : ensemble, nous nous concentrons sur l'environnement et le bien-être animal. Cela s'applique également à notre nouveau bœuf haché naturel surgelé.

Utiliser l'animal dans son ensemble (du nez à la queue)

L’un des résultats de cette coopération fructueuse est que nous traitons toujours l’animal entier au lieu d’utiliser uniquement des morceaux précieux. D'une part, nous garantissons une certaine sécurité de revenu à l'agriculteur, dont le travail est ainsi valorisé. D’un autre côté, cela nous permet d’utiliser la vache entière au lieu de gaspiller cette précieuse ressource en partie.

Cependant, cette maxime pose également des défis à Alpahirt : l'un d'entre eux est que nous avons depuis un certain temps plus de viande de Salsiz en stock, alors que notre viande de montagne est souvent épuisée.

Nous ne voulons pas suivre la voie de l'industrie et acheter des pièces détachées. Et comme nous demandons continuellement depuis plusieurs années une offre de viande fraîche, nous avons réussi, en collaboration avec nos fidèles clients et agriculteurs, à trouver une solution pour les deux.

Bœuf haché naturel surgelé d'Alpahirt

Grâce à ce processus, nous sommes très heureux de vous annoncer que vous pouvez désormais également commander chez nous de la viande hachée naturelle surgelée !

Comme vous en avez l'habitude chez nous, la viande provient de vaches allaitantes grisonnes de races bovines alpines traditionnelles, dont l'alimentation était composée d'herbe, de foin et d'herbes ( feed no food ). - Le bœuf haché naturel surgelé est donc non seulement d' un goût exceptionnel , mais aussi plein de nutriments précieux qui ont trouvé leur chemin dans la viande via les herbes et graminées alpines.

Les circuits d'abattage courts, le bien-être et la santé des animaux sont également la priorité absolue de notre bœuf haché naturel surgelé. Étant donné que les animaux ont passé tout l'été dans des alpages luxuriants, notre viande hachée naturelle contient de nombreuses substances secondaires et minérales précieuses provenant de l'alimentation riche en espèces des alpages, dont vous bénéficiez également sur le plan de la santé . Grâce à une maturation optimale sur plusieurs semaines, la viande hachée naturelle est de la même excellente qualité que nos produits carnés séchés.

Transparence totale : également avec notre viande hachée naturelle surgelée

Afin de compléter l'aspect transparence et de franchir ensemble une nouvelle étape, nous souhaitons désormais vous donner un aperçu plus approfondi et plus d'informations sur notre viande naturelle. Le bœuf haché naturel surgelé est le début ici.

Lors du processus de commande et en utilisant le code QR indiqué ci-dessous, vous serez redirigé vers une page qui répertorie l'agriculteur, la race, la transformation et l'alpage où l'animal a été autorisé à paître pendant l'été. Cela garantit une transparence et une solidarité maximales tout au long du réseau de valeurs !

Une agriculture en transition

Depuis l’après-guerre et à la suite de la Révolution verte (qui semble plus « verte » qu’elle ne l’était), mais surtout depuis le milieu des années 1990, l’agriculture suisse est engagée dans un processus de profond changement structurel.

Par rapport à 1995, le nombre d'entreprises agricoles a diminué d'un tiers. Cette disparition des exploitations agricoles s'accompagne d'une centralisation des exploitations, dont la superficie moyenne par exploitation a augmenté d'environ 45 % sur la même période.

La principale raison en est que l’agriculture n’est plus rentable. Plus de la moitié des agriculteurs dépendent des paiements directs du gouvernement. Ces phénomènes sont la conséquence des dommages parfois irréparables causés par la politique de financement basée sur les prix du XXe siècle. Jusqu'en 1993, les subventions étaient basées sur des coûts de production préalablement négociés et déterminés. De cette manière, non seulement l’impact environnemental d’une production intensive, mais aussi la demande réelle ont été ignorés et produits en contournant le marché.

Le règlement sur le paiement direct

L'ordonnance sur les paiements directs, qui a été révisée à plusieurs reprises, est en vigueur depuis environ trois décennies et selon laquelle presque tous les agriculteurs de Suisse sont subventionnés. Aujourd'hui, cela se base sur le certificat de performance écologique (ÖLN), selon lequel 97 % des agriculteurs travaillent. Celui-ci prévoit la création de zones de biodiversité (7% des superficies) ou un bilan fertilisant équilibré. En outre, d'autres prestations complémentaires volontaires sont financées par la Confédération - par exemple via les contributions dites biodiversité ou qualité paysagère.

Parce que l'agriculture alpine est importante pour la préservation de la biodiversité suisse et la sécurité alimentaire de la société, l'agriculture de montagne est également soutenue par la Confédération par le biais de contributions estivales. La plupart de nos agriculteurs partenaires sont bénéficiaires de ces cotisations complémentaires.

Malgré ces efforts sociaux et politiques, l’agriculture de montagne est désormais avant tout une question de cœur pour tous les acteurs concernés. Dans de nombreux cas, l'exploitation agricole était déjà gérée par les parents, grands-parents et arrière-grands-parents et leurs parents. Ce sont les mêmes racines rurales et régionales que nous aimons et vivons à Alpahirt.

Avec vous, nous souhaitons contribuer à donner à ce mode de vie la reconnaissance qu'il mérite. Nous vous remercions d'avoir suivi ce chemin avec nous et espérons que vous apprécierez notre nouveau bœuf haché naturel des Grisons.

Vous trouverez ici toutes les informations sur la transformation, l'alpage et les animaux ainsi que sur l'agriculteur Alpahirt du lot actuel .

Sources

Plus d'histoires, d'actualités et d'inspiration

Comment les vaches peuvent prévenir les glissements de terrain
Une vache qui empêche un glissement de terrain ? Cela ressemble à un conte de fées, non ? Mais non, c'est la pure réalité et cela montre que nos amis à quatre pattes peuvent faire bien plus que simplement donner...
Idées fausses sur les protéines végétales : attention aux antinutriments
Ces dernières années, le débat sur les protéines végétales par rapport aux protéines animales a pris de l’ampleur. Beaucoup de gens pensent que les protéines végétales sont plus saines et plus durables. Mais c'est une idée fausse. De nombreux aspects...
« Feed no Food » : Une remise en question d’un peu de tout
La population de notre planète augmente et les ressources agricoles se raréfient. La question ici est de savoir comment garantir un approvisionnement alimentaire durable et équitable à l’avenir. De nombreux autres aspects doivent également être abordés, tels que l’amélioration du...
Biodiversité III – La bouse de vache
Dans notre série sur le thème de la biodiversité, nous souhaitons aujourd'hui nous concentrer sur la bouse de vache - un habitat qui peut sembler inhabituel pour certains d'entre vous, mais qui est malheureusement beaucoup trop sous-estimé et négligé. Nous...
Sucre caché dans nos aliments : 67 termes à connaître (plus PDF)
Le sucre est omniprésent dans nos aliments, souvent caché sous des noms divers et difficiles à reconnaître pour le consommateur moyen. Même si nous savons tous que trop de sucre est mauvais pour la santé, le défi reste d’identifier puis...
L’art rencontre le plaisir : la symbiose parfaite entre Tobias Ryser et Alpahirt
Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter aujourd’hui un partenariat très spécial. Notre nouveau partenaire est le célèbre photographe suisse de nature et de paysage Tobias Ryser. Les photos fascinantes de Tobias et nos produits Alpahirt se complètent parfaitement et...