Bien-être animal en Suisse : les choses peuvent-elles s'améliorer un peu ?
Tiger Woods, le célèbre et très célèbre golfeur, a dit un jour :
"Je ne mesure pas le succès à mes victoires, mais à mon amélioration chaque année."
Oui, nous avons en Suisse la meilleure législation sur la protection des animaux au monde. Non, cela ne veut pas dire que nous devons nous y tenir... nous pouvons le faire aussi un peu mieux faire. Si l’on considère nos normes très élevées (en comparaison mondiale) en matière de bien-être animal, il est encore possible de faire mieux partout.
Encore un peu mieux
En Suisse, même les bovins attachés doivent pouvoir faire de l'exercice pendant au moins 60 jours pendant la saison de croissance et au moins 30 jours pendant la période d'alimentation hivernale. Mais les vaches qui peuvent paître dans les alpages luxuriants tout l’été et qui ont également accès gratuitement aux pistes extérieures en hiver sont très bien. un peu mieux .
Le transport jusqu'à l'abattoir peut prendre au maximum 8 heures. Par contre, si le transport des animaux depuis les petites entreprises jusqu'à l'abattoir régional, ce qui prend au maximum 1 à 2 heures, c'est tout pour les vaches. un peu mieux .
En règle générale, les bovins atteignent au maximum un sixième de leur âge naturel, soit environ 25 ans pour les bovins. Au lieu de vivre seulement 4 à 5 ans pour une vache ou 11 mois pour une vache, les vaches d'Alpaherd vivent en moyenne 10 ans. Vous serez adapté à la nature nourri et élevé, peut donner naissance chaque année à un veau (qui reste avec sa mère pendant une période supérieure à la moyenne et profite du colostrum indispensable) et peut passer presque tous les étés à l'alpage. La vie d'une telle vache n'est que ça un peu mieux .
Si la vache va bien, nous allons bien
Si vous vous éloignez des exigences pures de la loi suisse sur la protection des animaux et réfléchissez à ce que vous pouvez faire d'autre pour rendre la vie d'une vache encore plus juste, aimante et respectueuse, vous trouverez ici chez Alpahirt ce que vous cherchez dans de nombreux endroits.
Nos vaches ne mangent pas de soja ou autre aliment concentré, mais de la nature pure et régionale. Leurs histoires nous importent, car ce sont des êtres vivants portant des noms et non des numéros. Le bien-être animal et la durabilité peuvent aller de pair pour rendre notre planète un peu meilleure chaque jour.
D'ailleurs: Si nous devons abattre un animal, nous devons toujours lui montrer du respect même après sa mort. Chez Alphahirt, nous traitons tout en conséquence. Tous les morceaux de viande, la graisse et la fourrure, que nous tannons naturellement, sans chrome.
D'ailleurs, la vache, qui est élevée de préférence au pâturage, veille à ce que les racines de l'herbe soient stimulées par la croissance en « massant » les plantes graminées lorsqu'elles marchent dessus et par l'effet fertilisant de leurs excréments, ce qui augmente la qualité du sol. Un bon humus est capable d’absorber près de deux fois son propre poids en CO₂.
Nous avons commencé par une citation et aimerions terminer par une seule :
« Soyez le changement que vous souhaitez pour ce monde »
Mahatma Gandhi
Sources
- https://www.blv.admin.ch/blv/de/home/tiere/tierschutz/nutztierhalte/rinder.html
- https://www.blv.admin.ch/dam/blv/de/documents/animals/nutztierzucht/rinder/fachinformationen-rind/9_2_rinder_auslauf.pdf.download.pdf/9_2_d_Rinder_Auslauf.pdf
- https://www.swissveg.ch/lebenserwaltung?langue=de
- https://www.swissbiocolostrum.com/de/ueber-colostrum/was-ist-colostrum/was-ist-biestmilch
- https://www.fuer-mehr-tierwohl.ch/