La première « Cow Week » aura lieu dans la semaine du 22 au 28 novembre 2021. En collaboration avec ses clients, Alpahirt fait don de 20% de tous les produits vendus à l'Association nationale suisse pour les animaux (VNTS). L'association s'engage en faveur d'un élevage respectueux et d'une alimentation naturelle des vaches suisses. Il fournit des informations sur le bien-être animal et vise à l’améliorer, à savoir un traitement plus attentif et respectueux des animaux. L’association soutient les agriculteurs engagés en faveur d’une alimentation saine et produite de manière durable.
Du coup de campagne au club
Le jeune club s'est d'abord fait remarquer avec sa campagne de vote pour l'animal national suisse le 6 mai 2021. La Suisse n'a pas d'animal national et nous voulions changer cela ! Il était déjà clair pour nous avant le vote (plus de 19 000 personnes y ont participé) que la vache est l'animal national de la Suisse. L'intérêt pour l'animal national était si grand que nous avons décidé de fonder une association qui donnerait une voix à la vache et à sa dignité. À partir de 2022, le VNTS commencera à fonctionner indépendamment d’Alphahirt. L'association est laïque et politiquement neutre. Elle ne poursuit aucun but commercial et ne recherche aucun profit.
Alphahirt traite la vache de la manière la plus honnête possible
Bien sûr, nous espérions que la vache devienne l'animal national. La Suisse est un pays de lait et de chocolat. Le lait vient de la vache. Notre viande préférée est le bœuf. Lors des randonnées dans nos Alpes mondialement connues, nous rencontrons le plus souvent des vaches. Mais la vache est aussi un sujet controversé : L’élevage industriel , l’initiative des vaches à cornes rejetées, l’importation d’aliments concentrés, la résistance aux antibiotiques, le méthane nocif pour le climat, etc.
Alphahirt affirme qu'ils traitent la vache de la manière la plus honnête possible. Nous transformons uniquement les vaches d’amis agriculteurs qui ont eu une vie longue et bien remplie. Nous devons la viande séchée à une vache moyenne de 10 ans qui a eu huit petits et a pu passer sept étés dans les Alpes grisonnes. Les animaux étaient nourris uniquement avec des aliments provenant de la ferme et des Alpes.
Depuis la création de l'Association nationale Animal Suisse, Alpahirt et nous-mêmes donnons 1 CHF pour chaque morceau de bœuf vendu en ligne. Avec l'introduction du cuir de montagne, 8 % supplémentaires par produit en cuir vendu rentrent dans les caisses du club.
Création de valeur régionale
Le bien-être de la vache dépend en grande partie des agriculteurs. Alpahirt travaille ici exclusivement avec des agriculteurs grisons qui élèvent des vaches allaitantes. Un bon berger aime et valorise ses vaches du début à la fin. Lorsque vient le temps de se dire au revoir, nos partenaires nous confient leurs vaches car ils savent que, tel un bon dernier berger, nous valorisons la vache telle qu'elle est. Nous honorons le travail des agriculteurs et le travail de la vache avec un prix équitable. Alpahirt achète aux agriculteurs de Surselva les vaches qui sont élevées conformément à leur nature et nourries naturellement. En les faisant abattre au niveau régional à Mazlaria Nay à Trun, les vaches évitent un long voyage jusqu'aux grands abattoirs des plaines. L'agriculteur peut donc accompagner son animal jusqu'à son dernier souffle et lui témoigner sa dernière reconnaissance. Toutes les vaches Alphahirt ont des noms et une relation étroite avec leurs propriétaires.
Le traitement est également effectué au niveau régional. Sialm AG transforme et sèche la viande fraîche riche en nutriments dans ses locaux de Segnas, au-dessus de Disentis, à 1 350 m d'altitude.
Tradition et innovation
Adrian a fondé l'entreprise AlpenHirt en 2014 parce qu'il pense qu'il est important que nous sachions d'où viennent nos aliments. Nous dépensons de moins en moins d’argent pour la bonne nourriture. En revanche, les coûts des soins de santé montent en flèche ! Les consommateurs devraient à nouveau avoir la possibilité d'acheter de la viande naturelle provenant d'une vache grisonne. Sans sucre ni additifs inutiles. L'alternative est la viande des Grisons uniforme provenant d'un animal préalablement importé puis séché avec du sucre et du sel de salaison. La viande doit rester un produit naturel !
Recette inchangée depuis 1896
La salsa au bœuf d'Alpahirt est généralement préparée à partir de la viande de seulement 3 vaches. En plus du vin rouge, seuls du sel des Alpes suisses et des épices biologiques sont ajoutés. La recette remonte à 1896, année de naissance de l'arrière-grand-père d'Adrian Hirt et visage de la marque Alpahirt. Adrian a appris le métier de sécher la viande auprès de son grand-père Anton Hassler Jr. savant. Il disait toujours : « Ce doit être une belle vache. Une vache laitière émaciée n’est pas bonne » et « le sel de guérison est un poison. Je préfère boire du vin, comme nous le faisions autrefois. »
Une révolution de la viande est en marche
À l’heure où le sujet de la viande est controversé et où la demande d’alternatives augmente, il est vraiment audacieux de s’exprimer haut et fort en faveur de la viande sur le marché. Cependant, Adrian estime que la viande séchée, comme le vin, ne devrait pas être un aliment de tous les jours, mais plutôt un aliment de luxe. Alphahirt promeut des habitudes d'achat et d'alimentation saines. Avec Alphahirt, nous proposons une alternative aux produits de masse bon marché. Il vaut mieux consommer moins, mais de meilleure viande. C'est pourquoi nous nous engageons en faveur du bien-être animal, d'une rémunération équitable pour les agriculteurs et d'un environnement intact pour la prochaine génération.
Suite logique, nous contribuons désormais à donner vie à l'Association nationale suisse pour la protection des animaux, qui s'engage en faveur du bien-être de la vache suisse. Vous pouvez être excité.