Dégustez dignement la viande
Dans tout le pays, de plus en plus d'agriculteurs décorent les bords de leurs champs et les façades de leurs granges avec des banderoles accrocheuses appelant à : 2x non aux initiatives agricoles extrêmes. Nous voterons prochainement sur les propositions «Pour une eau potable propre» et «Pour une Suisse sans pesticides de synthèse». La crainte parmi les agriculteurs et les associations est grande. Or, la peur est une mauvaise conseillère. AlpenHirt n'a pas peur, mais recherche et propose des solutions durables.
AlpenHirt voit les problèmes dans le monde que pose, par exemple, l'élevage intensif. La viande n’a plus le prix qu’elle devrait avoir. Notre nature, nos animaux et notre santé en paient le prix. La viande est devenue une denrée bon marché et est souvent présente sur la table plusieurs fois par jour.
L'AlpenHirt nous ramène aux racines du naturel, à une époque où la viande était considérée comme un aliment de luxe qui n'était servi que lors d'occasions spéciales. AlpenHirt voit une approche du passé qui devrait également s'appliquer aujourd'hui : moins c'est plus. Produire et manger moins de viande serait bénéfique pour nous tous. Et tout cela sans sacrifier le confort de vie. Si nous voulons manger de la viande, nous pensons que nous devrions manger de la viande provenant d'animaux mangeurs d'herbe comme les bovins, les moutons ou les chèvres. Contrairement aux céréales ou aux omnivores comme les porcs ou les poulets, ceux-ci ne rivalisent pas avec nous, les humains, pour la nourriture.
AlpenHirt propose des alternatives à l'agriculture industrielle, produit des aliments durables et sains et innove. AlpenHirt nous ramène à l'époque de nos arrière-grands-parents et reste ouvert aux tendances modernes. AlpenHirt emprunte le chemin de l'indépendance, sans entraves ni contraintes. Un chemin vers la liberté.
Il s'est engagé à adopter une conception très claire de sa vision de l'alimentation durable. L'accent est mis sur l'herbe et donc automatiquement sur les mangeurs d'herbe. À l’époque de nos arrière-grands-parents, les aliments concentrés étaient inconnus en tant que moteur de performance. Les animaux mangeaient la nourriture des prairies de montagne et des alpages, les hommes mangeaient les céréales et les plantes du jardin. AlpenHirt est l'un des premiers fabricants en Suisse à traiter uniquement des matières premières provenant d'animaux abattus qui ont été nourris toute leur vie avec du foin et de l'herbe et, si possible, sans aliments concentrés.
Cette attitude envers les animaux et l'alimentation reflète l'air du temps et constitue une révolution en matière d'alimentation saine et durable. Les nombreux connaisseurs critiques d'AlpenHirt apprécient le bien-être des animaux, la transformation régionale, la haute qualité des produits et les trajets de transport courts.
Retour à l'original et donc retour à l'économie circulaire
Lors de la transformation d’aliments comme la viande ou le lait, nos ancêtres se limitaient à l’essentiel. Le sel, l'alcool et l'air sec garantissaient une alimentation durable qui fournissait à la table des calories riches et équilibrées, même pendant un long hiver. C'est exactement là qu'intervient AlpenHirt. Retour au bon sens avec l’attitude de nos mangeurs d’herbe et donc retour à l’économie circulaire. Retour au bon sens avec nos habitudes alimentaires et la transformation de nos aliments. Retour aux racines au milieu d'un magnifique univers montagnard.
AlpenHirt est synonyme de produits alimentaires produits localement dans les Alpes. Il s'engage à transformer des vaches élevées dans le respect en aliments de haute qualité à la fin de leurs jours dans les régions de montagne.
Nos vaches devraient pouvoir vivre longtemps et dignement. En moyenne, elles vivent jusqu'à 10 ans, soit deux fois plus que la vache suisse moyenne. Ils ont passé en moyenne huit étés dans les Alpes et ont donné naissance en moyenne à sept petits. La vache AlpenHirt a été élevée d'une manière adaptée à son caractère. Tout au long de sa vie, elle a principalement mangé de l'herbe, du foin ou de l'ensilage de la ferme. La vache est une parfaite utilisatrice de l'herbe et peut transformer la flore diversifiée des vertes prairies de montagne et des alpages en lait nutritif et en viande savoureuse. L'agriculteur typique d'AlpenHirt est toujours attentif aux cycles fermés des nutriments.
Les Alpes n'ont toujours été autorisées à être visitées avec un certain nombre d'animaux que pendant 90 à 100 jours. Cela évite une surutilisation et garantit qu'une quantité suffisante d'aliments poussera à nouveau l'année prochaine avec la qualité et la variété habituelles.
Transformation naturelle de la viande
La dernière étape sur le chemin de l’herbe à l’animal jusqu’au fournisseur de protéines de haute qualité est un traitement naturel et doux. Au temps de nos ancêtres, les transports étaient longs et laborieux. Ils n’avaient d’autre choix que de s’adapter aux conditions locales et de survivre. A notre époque, les distances ne jouent plus de rôle. Nous savons désormais à quel point les modes de vie modernes nuisent à notre environnement et à notre santé. C'est pourquoi, avec toutes les connaissances existantes, AlpenHirt décide d'exploiter les anciennes connaissances et de leur redonner vie. Avec cette réduction aux trois additifs les plus élémentaires : le sel, le vin et les épices, un morceau de viande herbivore peut se transformer en un véritable délice avec une expérience de plaisir maximale.
Nos repas doivent renforcer notre corps et non l'affaiblir, le construire et non le détruire, le guérir et ne pas le blesser.
Nous produisons des aliments et des boissons de haute qualité avec la mort sans stress des animaux directement à la ferme ou dans des abattoirs à proximité, une transformation locale avec les trois additifs les plus élémentaires et un processus de maturation naturelle. Nos produits complètent parfaitement les meilleurs vins, épices et chocolats pour le plaisir et les consommateurs soucieux de la qualité. Un plaisir qui commence avec l'entretien de nos herbivores et se termine dans notre alimentation comme un bienfait pour notre corps et notre esprit.
Ça vaut le coup
AlpenHirt ne considère pas la viande comme un produit bon marché, mais comme un aliment de luxe de haute qualité et la vache non pas comme un animal de ferme ennuyeux, mais comme un partenaire à long terme. En fin de compte, la vie de la vache se termine également. Mais quelle est la valeur de la vie d’une vache – ou plutôt de sa mort ?
Quel rôle AlpenHirt joue-t-il en harmonie avec ses producteurs dans l'espace alpin, une région belle mais exigeante ? Dans les vallées de montagne situées à quelques heures du tronçon autoroutier le plus proche ou accessibles uniquement toutes les heures en car postal, les itinéraires de transport deviennent plus compliqués. Nous n'hésitons pas à déployer cet effort logistique autour des virages sinueux, des barrières naturelles ou des routes de haute montagne de la région alpine afin de combiner le meilleur de chaque vallée dans un produit AlpenHirt noble.
Les agriculteurs alpins et les habitants des Alpes vivent et vivent de manière très intense les quatre saisons et la météo capricieuse. Nous savons à quel point nous sommes dépendants de notre environnement dans les Alpes. AlpenHirt y maintient les coutumes vivantes.
S'occuper des animaux, de la faune et de la flore dans le délicat habitat alpin demande beaucoup de sensibilité. Il y a une frontière ténue entre trop demander et devenir envahissant. Si une prairie alpine est surexploitée avec trop de bétail, un pâturage ou une tonte trop intensifs ou trop d'engrais, le sol s'appauvrit et la biodiversité diminue. A l’inverse, si cela ne sert à rien, des buissons et des sapins poussent, ce qui conduit également à l’appauvrissement de la biodiversité.
La viande provenant de purs pâturages a la plus forte densité de nutriments et de vitamines par unité de poids.
La vitamine B12 en particulier, souvent achetée à un prix élevé comme complément nutritionnel en pharmacie, est abondante dans la viande d'herbivore comme celle d'AlpenHirt. Vous achetez donc à la fois plaisir, conscience et santé.
Pour une qualité optimale dès l'origine, l'agriculteur d'AlpenHirt reçoit 10 à 15 % de revenus en plus pour sa vache que s'il la livrait au grossiste. Tout comme nous donnons à nos vaches le temps de vivre longtemps, nos produits carnés ont également besoin de temps pour mûrir.
Nous ne prenons pas de raccourcis ni ne trichons pour nous frayer un chemin dans le monde de l'industrie alimentaire trompeuse avec des aides techniques. Nos produits carnés sont examinés chaque jour de manière critique et avec beaucoup de dévouement par des experts et contrôlés à la main. Ce n’est qu’avec ce processus de salaison qu’un morceau de viande peut devenir un délice. Une performance véritablement mature.
Ce soin et ce dévouement envers un produit AlpenHirt se reflètent dans sa longue durée de conservation. Les produits AlpenHirt sont soigneusement et naturellement conservés. Cela donne aux clients la possibilité de profiter des produits AlpenHirt exactement quand ils en ont envie et non lorsque la durée de conservation des produits l'exige.
AlpenHirt souhaite donner un peu plus de marge à nos multiplicateurs les plus importants, à savoir nos partenaires commerciaux, afin qu'ils aient intérêt à défendre nos valeurs communes à long terme. AlpenHirt s'oppose également à la mort de Lädali. Enfin, la loi exige des informations plus détaillées sur le produit, comme des valeurs nutritionnelles plus précises, de sorte qu'à l'avenir il faudra choisir un emballage un peu plus complexe et plus coûteux. Dans le même temps, nous aimerions profiter de l'occasion pour expliquer brièvement et succinctement la valeur ajoutée d'AlpenHirt directement sur l'emballage.
Le rôle d’AlpenHirt dans la région alpine est donc important. Et c'est vous, cher client, qui donnez vraiment vie à AlpenHirt. AlpenHirt vous félicite du fond du cœur – vous changez la donne. Grâce à vous, nous n'avons plus à craindre les initiatives populaires, mais plutôt à prendre l'initiative nous-mêmes. Ensemble, nous avons un rôle de modèle à jouer dans une époque en évolution – vers une ALIMENTATION plus saine et plus durable.
AlpenHirt, mars 2021