Rien qu'en Suisse, il existe plus de 150 étiquettes alimentaires différentes. Le plus connu est sans doute le bio. Selon une enquête représentative de 2018, 67 % de la population font « très » ou « plutôt » confiance au label bio.
En tant que producteurs, nous savons que chaque label entraîne des charges administratives et des coûts élevés - mais il n'est pas clair si cela conduit réellement à plus de confiance et à des ventes plus élevées. Mais Alpahirt peut ou doit aussi se « décorer » d’une étiquette.
Nous sommes certifiés montagne ! Cela signifie que nos clients peuvent être sûrs que tous les animaux qui font partie de la marque « Alpahirt » ont réellement pu profiter d'une vie belle et naturelle dans les montagnes suisses.
À l'inverse, cela signifie que nous devons disposer de deux documents relatifs à l'entreprise et à l'affiliation à une zone de montagne de chacun des quelque 80 agriculteurs qui nous fournissent leurs vaches mères plus âgées. La Surselva est structurée de telle manière qu'elle se trouve inévitablement dans une zone montagneuse et qu'elle bénéficie en revanche de vastes zones de pâturages. Pour cette seule raison, l’achat d’aliments concentrés (un critère important dans le formulaire d’enquête agricole) n’est pas du tout économique pour la plupart des agriculteurs. De par l’ADN d’Alpahirt, c’est un tigre de papier bureaucratique que l’on ne peut éviter car sinon il faudrait le renommer « Alpahirt », selon le raisonnement du pharmacien cantonal…
La tendance actuelle est que nous considérons de plus en plus les aliments produits régionalement comme « biologiques ».
, ce qui est parfaitement logique à l’ère de la transparence.
Lors de vos achats, en plus du label biologique incontestablement bon, recherchez également le logo BAIV. Ces produits ont en fait été fabriqués dans les montagnes suisses avec beaucoup plus d'efforts et principalement de manière biologique !
Vous pouvez découvrir ici pourquoi chez Alphahirt nous ne sommes pas en outre certifiés biologiques et quelles sont nos normes de production :