Dans quelle mesure le sel de salaison, les allergènes et autres additifs contenus dans les produits à base de charcuterie sont-ils réellement nocifs ?

Pour certains types de saucisses, des informations doivent être affichées, comme pour les médicaments. Ceux-ci contiennent souvent des allergènes et des additifs.
Wie schlimm sind Pökelsalz, Allergene und andere Zusätze in Wurstwaren wirklich? - Alpahirt

Renseignez-vous auprès de votre boucher ou détaillant de viande sur les risques et les effets secondaires

Pour certains types de saucisses, des informations similaires doivent être affichées comme pour les médicaments. La proportion d'allergènes, d'additifs, de sel de salaison, de colorants, d'arômes artificiels ou de conservateurs est si élevée qu'on ne peut plus parler d'aliment naturel en soi. Mais pourquoi ces substances sont-elles réellement ajoutées et dans quelle mesure sont-elles réellement nocives ?

Corporesano - système d'alimentation et d'entraînement : fitness, musculation et nutrition test de performance en bétaïne et en puissance enanthate cycle road to gloire musculation fitness motivation // infinitube.

Sel de salaison nitrite

Le sel de salaison nitrite est un mélange de sel de table et de nitrite de potassium ou de sodium. Il est souvent ajouté aux produits à base de viande, de charcuterie et de poisson pour conserver la belle couleur rouge, optimiser l'arôme et rendre le produit plus durable.

On peut supposer qu'au moins 90 % de tous les produits disponibles dans le commerce dans ces groupes de produits sont traités avec du sel de salaison. Même les produits biologiques peuvent contenir du sel de salaison, mais en plus petites quantités que les produits conventionnels.

Les numéros E pour le sel de salaison sont E 249 pour le nitrite de potassium, E 250 pour le nitrite de sodium, E 251 pour le nitrate de sodium et E 252 pour le nitrate de potassium.

Les nitrosamines sont vraiment dangereuses

Le nitrite contenu dans le sel de salaison peut réagir avec certaines protéines et former des nitrosamines. Il a été démontré que ces substances provoquent le cancer lors d'expérimentations animales. Cependant, nous n’absorbons qu’un faible pourcentage de nitrosamines directement par notre alimentation. La majorité est formée directement dans notre corps à partir du nitrate, que nous consommons avec d’autres aliments et de l’eau.

Afin de réduire l'exposition au sel de salaison nitrite, les produits non salés doivent être consommés si possible et la consommation de viande doit généralement être réduite. Il vaut mieux manger moins de viande, mais manger de la viande d’excellente et pure qualité.

Apport quotidien maximum 0,06 milligrammes

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que l'apport quotidien maximal recommandé en nitrites est de 0,06 milligramme, ce qui correspond à la quantité contenue dans environ 30 grammes de jambon cuit conventionnel.

Les allergènes peuvent provoquer diverses réactions

Il a été scientifiquement prouvé qu'environ 5 à 8 pour cent de la population suisse présente une réaction allergique à certains ingrédients ou aliments. Cependant, des enquêtes ont montré qu'environ 30% des Suisses souffrent d'intolérances alimentaires.

Ce qui est certain, c'est que de plus en plus de personnes ont des problèmes avec de nombreuses substances ajoutées - qu'il s'agisse d'allergies ou d'autres réactions d'intolérance. Dans l’UE, 14 substances sont soumises à un étiquetage, notamment les fruits à coque, le lait et le dioxyde de soufre. La liste complète peut être trouvée par ex. B. sur GastroSuisse .
La liste des réactions possibles aux allergènes est longue et va des démangeaisons et de l’essoufflement aux crampes, aux vertiges sévères ou encore au choc anaphylactique. Les personnes concernées doivent donc être absolument sûres que certaines substances allergènes ne sont pas contenues dans leur alimentation.

Alphahirt n'utilise aucun additif

Il est non seulement important pour Alphahirt de travailler de manière durable et dans le respect des normes les plus élevées en matière de bien-être animal, mais aussi de vendre en fin de compte les meilleurs produits possibles et surtout sains. Les produits Alphahirt ne contiennent donc aucun additif, ni sel de salaison, ni sucre, ni allergène. Ce qui compte ici, c'est simplement le bon goût naturel.

Nous obtenons la durée de conservation grâce à un processus naturel de salage et de séchage et le goût en sélectionnant les meilleures vaches des environs immédiats. Conformément à notre devise : Nature et conscience – nos seuls atouts !

Nous souhaitons partager avec vous quelques-unes des réactions de nos clients qui nous ont particulièrement plu et qui nous permettent de savoir que nous sommes absolument sur la bonne voie :

Ces saucisses que vous avez offertes à mon partenaire sont incroyablement bonnes et je peux les manger ! Je les ai tous testés. Aucun d’entre eux ne pose de problèmes. Hyper cool !! Aujourd’hui, après 20 ans, il existe des saucisses que je peux à nouveau tolérer. C’était donc le meilleur cadeau de Noël, que j’apprécie aussi. Elmar S. le 12 janvier 2022

Comme j'attache également une grande importance aux produits naturels et à une alimentation saine, j'ai longtemps cherché et sans succès des Salsiz et autres qui ne contiennent pas de sel de salaison nitrite et d'autres ingrédients "douteux" - jusqu'à ce que je tombe par hasard sur Alpahirt ! Heidi B. le 11 mai 2022

Voici ce que vous pouvez faire pour éviter les réactions allergiques aux aliments

Il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même pour éviter les réactions immunitaires liées aux aliments dans votre corps. Voici quelques suggestions et conseils :

  • Faites toujours attention à l'étiquetage des aliments et évitez ceux qui contiennent un nombre élevé d'additifs et d'allergènes.

  • Si vous achetez des aliments non emballés comme du pain frais dans une boulangerie, renseignez-vous toujours sur les éventuels additifs.

  • Évitez les produits tout préparés comme les sauces toutes prêtes, les salades charcutières ou les mélanges d'épices.

  • Mangez autant de produits naturels que possible que vous pouvez préparer non transformés comme vous le souhaitez.

  • Mangez moins de viande et de produits de charcuterie transformés. Si vous mangez de la viande, choisissez consciemment des produits durables de la région.

Sources

Plus d'histoires, d'actualités et d'inspiration

Der Fladenflüsterer: Warum die Natur Dungkäfer braucht
Während wir uns auf der grünen Wiese über frische Alpenluft und das Zwitschern der Vögel freuen, passiert unter unseren Füssen etwas Grossartiges – still, unscheinbar, aber von enormer Bedeutung. Es ist der Moment, in dem unser kleiner, schwarz glänzender Held...
1’000’000’000’000 Lebewesen pro Quadratmeter!
Hast du gewusst, dass in einem einzigen Quadratmeter Humus mehr Leben herrscht als Menschen auf der Erde? Billionen von Mikroorganismen und Millionen von Insekten und Bodenbewohner sorgen dafür, dass unsere Böden fruchtbar bleiben, Nährstoffe zirkulieren und Pflanzen wachsen können.  Der...
Methan-Mythen: Warum die Kuh nicht das Klima zerstört
Wenn es um den Klimawandel geht, gibt es einen scheinbar klaren Schuldigen: die Kuh. Sie rülpst und furzt Methan in die Luft, ein gefährliches Treibhausgas – so zumindest die gängige Meinung. Also einfach weniger Rindfleisch essen, und schon ist das...
Une journée dans la chaîne de valeur d'Alpahirt : de l'alpage à l'assiette
Je m’appelle Oliver et depuis plusieurs années, je peux raconter les histoires qui se cachent derrière Alpahirt. J'ai écrit sur la philosophie de l'entreprise, sur les vaches qui paissent dans les alpages et sur les personnes qui mettent leur passion...
3 raisons pour lesquelles la consommation durable de viande est une bonne résolution pour la nouvelle année
La nouvelle année commence souvent avec de grands projets : moins de sucreries, arrêter de fumer, vivre de manière plus durable. La liste des résolutions du Nouvel An est longue, mais beaucoup échouent parce qu’elles semblent représenter un sacrifice trop...
L’élevage de vaches allaitantes – le cœur d’une production de viande durable
Imaginez une vache passant l' été dans des pâturages alpins luxuriants , mangeant des herbes et de l'herbe et prenant soin avec amour de son veau - l'élevage de vaches allaitantes à son meilleur. Pas d’aliments concentrés, pas d’écuries exiguës,...