10 ans d'Alpahirt - Adrian partage pourquoi il a fondé Alpahirt et ce que nous avons déjà accompli (grâce à des gens comme vous).

Grüezi cher Alpahirten,
 
Il y a dix ans, j'ai fondé Alpahirt avec une vision claire : nous ne voulions pas seulement vendre de la viande, nous voulions lancer quelque chose de spécial : de la viande naturelle qui a bon goût et qui est bonne pour les gens, les animaux et l'environnement. Le 2 septembre, après une décennie de travail de développement passionnant, d'innovation et de passion, nous pourrons revenir sur un voyage passionnant (ou déjà aujourd'hui dans cet e-mail...).

Sincèrement,
Adrien

Histoires de vaches - 10 ans d'Alpahirt : une réussite pour le bien-être animal et la durabilité

Il y a eu un moment en 2011, il y a environ 13 ans, qui a tout changé. J’ai réalisé que nous dépensons de moins en moins d’argent pour une alimentation saine et de plus en plus pour traiter les maladies. Je ne pouvais plus rester les bras croisés et regarder ce système se développer. En même temps, j’ai été horrifié par le fait que la viande des Grisons soit souvent mélangée à du sel de salaison et à du sucre cancérigènes et qu’environ 80 % de la viande fraîche provienne d’animaux importés. Je ne pouvais pas accepter ça.

C’est ainsi qu’est née la vision d’Alpahirt : créer une alternative – une nourriture qui non seulement a bon goût, mais qui est également saine pour les personnes, les animaux et l’environnement. Au cours des dix dernières années, nous avons réussi à atteindre cet objectif.

Notre voyage a commencé avec l’idée de produire de la viande la plus naturelle possible – sans sels de salaison, sans additifs, sans aliments concentrés. Aujourd’hui, notre viande naturelle n’est pas seulement un produit, mais un symbole d’agriculture durable et de véritable bien-être animal.

L’un des points forts de ce développement est notre nouveau Bergsalsiz, une première mondiale qui se compose uniquement de trois ingrédients : du bœuf de montagne, du sel alpin et des épices – rien d’autre. Cette réduction à l’essentiel incarne notre philosophie : la qualité avant tout.
 
Notre viande hachée naturelle est un autre point fort de notre gamme : particulièrement maigre, au goût incomparable et sans aucun additif. Il provient à 100% de bovins de montagne heureux, élevés en pâturage pur. Chaque colis est entièrement traçable afin que vous sachiez exactement d'où vient votre viande hachée.

Notre réseau d’agriculteurs régionaux n’a cessé de croître et notre marque s’est solidement implantée en Suisse. Nous avons prouvé que plaisir, santé et durabilité peuvent aller de pair. À chaque pas que nous faisons, nous restons fidèles à notre vision – pour les dix prochaines années et bien au-delà.

Ce qui me tient particulièrement à cœur : mon engagement envers Feed-No-Food

Il y a quelques années, j’ai commencé à étudier en profondeur le concept de « nourrir sans manger », et depuis, le sujet m’est resté en tête. L’idée qui sous-tend ce projet est simple mais révolutionnaire : les terres arables devraient être utilisées en priorité pour cultiver des aliments qui profitent directement aux humains, et non pour produire des aliments pour animaux.
 
En tant que fondateur d’Alpahirt, je me suis donné pour mission d’intégrer ce principe dans notre travail quotidien. Les vaches de montagne de nos agriculteurs grisons se nourrissent presque exclusivement d’herbe – une matière première indigeste pour nous, les humains, mais transformée par les vaches en viande précieuse et riche en nutriments. De cette manière, nous évitons la concurrence pour la nourriture entre les humains et les animaux et apportons une contribution importante à l’agriculture régénératrice.
 
Cette philosophie est bonne pour l’environnement, mais aussi pour la santé et le plaisir des humains. La viande naturelle issue du bétail élevé en pâturage est plus saine, contient plus d’acides gras oméga-3 et d’antioxydants et a une empreinte écologique considérablement plus faible que la viande issue de l’élevage intensif. Avec chaque décision que nous prenons en faveur du « Feed-No-Food », nous façonnons un avenir plus durable et plus juste.

Alle Newsletter

Alle
Kuh-linarisch
Kuh-ltivierer
Kuh-nkret
Kuh-rios
Kuh-rzgeschichte
Special

Plus d'histoires, d'actualités et d'inspiration

Desertifikation: Die Wüste vor unserer Haustür

Auch in der Schweiz droht Desertifikation. Erfahre, wie regenerative Landwirtschaft und Alpahirt helfen, Böden fruchtbar zu halten.

Black Friday Frust: Warum immer mehr Marken den Konsumwahnsinn satthaben
Der Black Friday ist längst auch in der Schweiz angekommen und mit ihm der Frust über überfüllte Shops, Wegwerfware und sinnlose Rabatte.  Immer mehr Menschen entscheiden sich deshalb für den Fair Friday: einen Tag für Qualität, Nachhaltigkeit und bewussten Konsum....
Black Friday - Wenn Konsum zur Krankheit wird
Ich arbeite seit vielen Jahren im Marketing, dies für unterschiedliche Unternehmen aus unterschiedlichen Branchen. Und ganz ehrlich: Es gibt Tage, da ist das verdammt schwer. Schwer, weil mein Beruf oft das Gegenteil fordert von dem, woran ich glaube. Weil Arbeitgeber,...
Der Martinstag steht für das Teilen und nicht für das Stopfen!
Am 11. November, dem Martinstag, duftet es vielerorts nach Gans. In Wirtshäusern und Küchen brutzelt, was seit Jahrhunderten als Symbol für Grosszügigkeit gilt. Die Geschichte erinnert an den Heiligen Martin, der seinen Mantel mit einem frierenden Bettler teilte. Ein Zeichen...
Mehr Schweizer Fleisch und trotzdem mehr Importe: Finde den Widerspruch!
Manchmal wirkt die Schweiz wie ein Land voller Widersprüche. Da produzieren wir hochwertiges Fleisch in Rekordmengen und importieren gleichzeitig mehr denn je. Im ersten Halbjahr 2025 ist das inländische Fleischangebot erneut gestiegen, insbesondere bei Rind und Geflügel. Und trotzdem: Auch...
Warum in Graubünden das grüne Herz der Schweiz schlägt
Stell dir vor, du stehst inmitten einer atemberaubenden Berglandschaft, die Ruhe und Ursprünglichkeit ausstrahlt. Gleichzeitig brodelt unter dieser Oberfläche eine lebendige Innovationskraft, die Tradition und Hightech nahtlos miteinander verbindet.  Willkommen in Graubünden! Unser Kanton ist weit mehr als nur ein...